Insertion professionnelle

Le dispositif d’insertion professionnelle en post formation de la promotion Nathalie Pernette (2019-2021) est pensé pour accompagner la transition des apprenti·e·s vers la vie professionnelle.

Ce dispositif se déploie en deux pans :
– Un « tronc commun » s’adressant à l’ensemble des apprenti·e·s ;
– Des mesures incitatives visant à favoriser l’accompagnement des apprenti·e·s par des structures professionnelles d’accompagnement à la création.

Des mesures transversales


– Un accompagnement personnalisé à la structuration professionnelle assuré par la maison de production in8 circle ;
– Des compléments en formation professionnelle, par l’ouverture de places dédiées aux apprenti·e·s sortant·e·s dans des modules choisis de la formation supérieure et de l’offre de formation continue ;
– Un soutien à la visibilité professionnelle passant par un partenariat privilégié avec le centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre ARTCENA, ainsi que pat la production et la diffusion d’une documentation numérique sur les projets des ancien·ne·s apprenti·e·s.

Un accompagnement par le réseau professionnel

Le dispositif déploie des mécanismes de soutien financier :
– Le compagnonnage, accompagnement fort d’une structure professionnelle à un projet porté par un·e apprenti·e, se traduisant par un apport en coproduction, des accueils en résidence, une aide à la mise en réseau et un apport en compétences ;
– Une aide à l’embauche favorisent l’emploi d’apprenti·e et accompagnant le développement de leur réseau professionnel.