Les étudiants de la formation supérieure sont appelés apprenti·e·s en référence à l’école allemande du Bauhaus. Une quinzaine d’entre eux sont accueilli·e·s tous les deux ans, sélectionnés sur la base d’un concours d’admission.
Sélection
La sélection s’effectue sur concours, tous les deux ans.
Ouvert un an avant le lancement de la prochaine promotion, le concours d’admission se divise en deux étapes :
Le dépôt de dossiers de candidature écrits, qui font l’objet d’une première phase de sélection.
Des auditions artistiques à Marseille, qui permettent un deuxième niveau de sélection.
Afin de laisser aux candidats admis le tant d’organiser leur deux ans de formation, les résultats leur sont communiqués 6 à 7 mois avant le début de la formation.
Les dossiers à télécharger pour le concours d’admission de la promotion 2023-2025 seront disponible à l’automne 2022. Mais les pré-inscription au concours sont d’ores et déjà possible.
Les profils des apprenti·e·s
La formation s’adresse à des artistes qui souhaitent développer leurs capacités professionnelles à collaborer, créer et mettre en œuvre des productions artistiques dans l’espace public :
- créateur·rice·s : metteur·euse·s en scène, chorégraphes, plasticien·ne·s, scénographes, dramaturges, décorateur·rice·s, etc.
- interprètes : comédien·ne·s, danseur·euse·s, musicien·ne·s, circassien·ne·s, etc.
- professionnel·le·s de la ville et des territoires : architectes, urbanistes, paysagistes, designers, etc.
Rassemblé·e·s par un désir de formation à la direction de projet et par leur intérêt pour les espaces et questions publiques, les apprenti·e·s forment des promotions hétérogènes : à la fois en termes de disciplines et de niveau d’expérience.
Cette diversité alliée à une pédagogie axée sur la collaboration artistique permet un enrichissement mutuel, incite au déplacement et à l’invention de formes hybrides.
Le rythme de la formation
La formation supérieure de la FAI-AR est une formation à temps plein (35h. par semaine), exigeante et qui demande beaucoup d’investissement personnel.
L’activité professionnelle en parallèle des heures de formation est déconseillée. Pour rappel, le cursus impose des temps de formation en itinérance (période de 3 semaines) et chaque apprenti·e doit régulièrement présenter des travaux issus d’un travail personnel.
Les apprenti·e·s sont en vacances :
- à l’occasion des fêtes de fin d’année (2 semaines)
- une semaine par semestre
- durant les deux mois d’été (juillet/août) séparant les deux années de formation
Les équipements
Pendant le temps de formation à Marseille, les apprenti·e·s ont accès à une cuisine, à des bureaux partagés avec réseau Wi-Fi, à un centre de ressources, à une salle de répétition, à un espace de construction, à des espaces extérieurs de travail et à un parc technique de matériel de régie de spectacle.
Pendant les modules en itinérance, le transport, l’hébergement et un repas par jour sont pris en charge par la FAI-AR.
Taux de finalisation de la formation et taux d’obtention du master
- 100% des apprenti·e·s de la promotion sortante ont finalisé la formation et obtenu le diplôme FAI-AR
- 85% des apprenti·e·s sortant·e·s en 2019 ont obtenu leur diplôme de Master « Dramaturgie et écritures scéniques en espace public » délivré par Aix-Marseille Université