Objectifs de la formation
A la lecture des développements contemporains de la création en espace public, la formation interroge les façons dont la dramaturgie, la scénographie, la relation aux publics et la présence scénique peuvent se nourrir du contexte de représentation, et plus particulièrement des variations offertes par les espaces publics : urbains, péri-urbains, naturels, industriels…
Les deux années du programme se différencient par leurs objectifs et leurs contenus :
La première année du cursus vise à l’acquisition des connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités d’assistant·e artistique de projets en espace public.
La deuxième année permet d’approfondir la recherche artistique, la préparation à la direction d’équipe et la construction du parcours professionnel, vers le métier d’auteur·e-réalisateur·rice de projets en espace public.
Compétences visées
Élargir sa connaissance des arts et de la création en espace public
- Développer ses capacités d’analyse et son vocabulaire critique
- Professionnaliser son regard et sa pratique artistique
Exercer une pratique artistique dans l’espace public
- Appréhender les enjeux culturels, politiques et symboliques de l’art en espace public
- Appréhender les espaces publics comme lieux de représentation scénique
- Connaître et expérimenter la relation aux publics et populations dans les arts en espace public
- Connaître les enjeux techniques, les normes d’usage, la réglementation et les règles de sécurité des spectacles en espace public
Situer son propos artistique et analyser sa pratique
- Enrichir sa pratique au croisement d’autres disciplines
- Maîtriser le vocabulaire technique et les fondamentaux de pratiques artistiques et techniques nouvelles
- Se positionner dans le champ de la recherche artistique contemporaine
- Analyser son protocole d’expérimentation et de création
Exercer le rôle d’auteur de projet artistique
- Mener une recherche artistique fondamentale
- Écrire et concevoir un récit ou un dispositif destiné à l’espace public, élaborer la dramaturgie de son projet artistique
- Définir les besoins scénographiques et techniques d’un projet artistique
Exercer le rôle de réalisateur de projet artistique
- Savoir constituer une équipe de travail au service d’un projet de création
- Concevoir des méthodologies d’encadrement d’équipe et de direction de projet
- Mettre en place l’organisation et la régie d’un projet de création
- Préserver son intégrité physique et celle des autres, s’assurer de la sécurité du lieu et du matériel
- Développer son autonomie et ses capacités d’adaptation
Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel
- Savoir se situer professionnellement et déterminer sa stratégie de professionnalisation
- Déterminer sa stratégie de production et de diffusion artistique
- Entretenir sa connaissance de l’environnement socio-professionnel et technique
- Développer et élargir ses relations professionnelles en Europe et à l’international.
L’organisation du cursus
Le cycle de formation suit une progression répartie sur deux années, correspondant à quatre semestres universitaires. Les enseignements sont dispensés pour partie à Marseille et à la Cité des arts de la rue où est implantée la FAI-AR, et pour partie en itinérance dans des lieux partenaires, en France et ponctuellement à l’étranger.
Année 1
La première année est consacrée en grande partie à des enseignements et recherches artistiques collectives, ponctuellement mis en commun avec des écoles d’art partenaires.
Elle articule :
- Des enseignements théoriques, dispensés majoritairement par les enseignants d’Aix-Marseille université au cours du premier semestre de formation
- Des ateliers de pratique artistique à vocation outillante, ciblés sur des techniques ou des problématiques spécifiques telles que la place du corps dans l’espace public, le travail du son ou la mise en scène.
- Des modules de mise en pratique, mettant en application les fondamentaux abordés lors des ateliers par divers exercices de mise en scène collectives.
- Des modules de recherche artistique, soit individuels (recherche fondamentale), soit développés à partir d’une démarche ou thématique spécifique proposée par un artiste intervenant (laboratoires de recherche et création).
Focus : Un format pédagogique spécifique,
les laboratoires de recherche et création
Les laboratoires de recherche et création procèdent d’une mise en situation artistique dans un cadre collectif et autour d’une thématique ou d’une pratique professionnelle, élaborée à partir d’une consigne de travail préalablement établie. Ils permettent d’éprouver des connaissances et d’acquérir des savoirs pratiques dans la confrontation de la pensée au faire. La transmission est dès lors basée sur le partage d’une expérience et d’une démarche de recherche, plutôt que sur les « manières de faire » et l’esthétique des artistes formateurs. Au nombre de 3 à 5 par promotion, d’une durée de 2 à 3 semaines à chaque fois et encadrés par un (des) artiste(s) reconnu·e·(s), les laboratoires se déroulent à la Cité des arts de la rue ou en itinérance en France ou à l’étranger dans des lieux partenaires.
Année 2
En complément de la première année caractérisé par des modules principalement collectifs et transversaux, la deuxième année gravite autour du développement, par chaque apprenti·e, d’un projet personnel de création.
Ce projet est envisagé comme un processus de formation, plaçant l’apprenti·e en position d’auteur·e et porteur·se d’un projet pour l’espace public. De la première note d’intention à la présentation d’une esquisse performée du projet en fin de formation, chacun travaille pour réunir une équipe de travail, construire sa production, organiser ses temps de résidence en s’entourant de partenaires professionnels.
En alternance avec des temps de travail en autonomie, les enseignements dispensés pendant cette deuxième année de formation recouvrent :
- De modules d’accompagnement au développement du projet personnel de création : écriture d’une note d’intention, dramaturgie et essais performés, production et fiche technique…
- De modules ciblés vers la professionnalisation du porteur de projet : construction budgétaire, planification de production, diffusion…
L’évaluation
Le cursus de la FAI-AR donne lieu à délivrance d’un double diplôme :
- Un diplôme d’établissement reconnu au sein du secteur professionnel, qui couvre l’intégralité des enseignements du cursus,
- Un diplôme master « Dramaturgie et écritures scéniques en espace public » délivré par Aix-Marseille université, établi sur la partie du programme de la formation supérieure donnant lieu à l’attribution de crédits ECTS (environ 1400 h.).
Tous les modules de la formation supérieure sont évalués.
En fonction des objectifs de chaque enseignement, l’évaluation est confiée aux personnes les plus à mêmes d’observer les résultats : intervenant·e·s, jurys, tuteurs·rice·s ou équipe de coordination pédagogique.
Les modalités d’évaluation peuvent différer selon les enseignements : contrôle continu, devoir écrit, entretien, rapport, exposé, présentation performée.