Formation supérieure

Le concours d’admission pour intégrer la promotion 2023-2025 est actuellement ouvert.
Toutes les informations sont disponibles dans l’onglet CANDIDATER.


La FAI-AR propose un cycle de formation supérieure de deux ans qui prépare à devenir auteur·e et réalisateur·rice de projets artistiques en espace public. Tous les deux ans, une promotion de quatorze apprenti·e·s est sélectionnée pour suivre la formation.

Les enseignements se déroulent en France et ponctuellement à l’étranger. Ils visent l’acquisition de capacités à conduire un projet professionnel de création en qualité d’auteur·e et de directeur·rice artistique. Un accent particulier est mis sur les spécificités, contraintes et opportunités liées au choix de créer en espace public.

L’approche pédagogique est interdisciplinaire et collaborative. Elle combine des apports théoriques, méthodologiques, techniques et majoritairement artistiques.
Les deux années donnent lieu à délivrance d’un diplôme d’établissement d’auteur·e-réalisateur·rice pour l’espace public, et permettent de valider un Master 2 « arts et scènes d’aujourd’hui, – écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université.

Retour en images de la formation supérieure

Visionnez ci-dessous des vidéos de quatre modules de la formation supérieure :

  • corps, espace et mouvement, mené par Nathalie Pernette et Régina Meier,
  • mise en scène en espace public, avec Léa Dant,
  • essais performés, accompagné par Julien Marchaisseau et Léa Dant,
  • laboratoire de recherche et d’expérimentation « Hakastrophe » dirigé pat Mark Ect, Céline Naji et Georges Matichard.


 

Objectifs de la formation

A la lecture des développements contemporains de la création en espace public, la formation interroge les façons dont la dramaturgie, la scénographie, la relation aux publics et la présence scénique peuvent se nourrir du contexte de représentation, et plus particulièrement des variations offertes par les espaces publics : urbains, péri-urbains, naturels, industriels…

Les deux années du programme se différencient par leurs objectifs et leurs contenus :
La première année du cursus vise à l’acquisition des connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités d’assistant·e artistique de projets en espace public.
La deuxième année permet d’approfondir la recherche artistique, la préparation à la direction d’équipe et la construction du parcours professionnel, vers le métier d’auteur·e-réalisateur·rice de projets en espace public.

Compétences visées

Élargir sa connaissance des arts et de la création en espace public

  • Développer ses capacités d’analyse et son vocabulaire critique
  • Professionnaliser son regard et sa pratique artistique

Exercer une pratique artistique dans l’espace public

  • Appréhender les enjeux culturels, politiques et symboliques de l’art en espace public
  • Appréhender les espaces publics comme lieux de représentation scénique
  • Connaître et expérimenter la relation aux publics et populations dans les arts en espace public
  • Connaître les enjeux techniques, les normes d’usage, la réglementation et les règles de sécurité des spectacles en espace public

Situer son propos artistique et analyser sa pratique

  • Enrichir sa pratique au croisement d’autres disciplines
  • Maîtriser le vocabulaire technique et les fondamentaux de pratiques artistiques et techniques nouvelles
  • Se positionner dans le champ de la recherche artistique contemporaine
  • Analyser son protocole d’expérimentation et de création

Exercer le rôle d’auteur de projet artistique

  • Mener une recherche artistique fondamentale
  • Écrire et concevoir un récit ou un dispositif destiné à l’espace public, élaborer la dramaturgie de son projet artistique
  • Définir les besoins scénographiques et techniques d’un projet artistique

Exercer le rôle de réalisateur de projet artistique

  • Savoir constituer une équipe de travail au service d’un projet de création
  • Concevoir des méthodologies d’encadrement d’équipe et de direction de projet
  • Mettre en place l’organisation et la régie d’un projet de création
  • Préserver son intégrité physique et celle des autres, s’assurer de la sécurité du lieu et du matériel
  • Développer son autonomie et ses capacités d’adaptation

Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel

  • Savoir se situer professionnellement et déterminer sa stratégie de professionnalisation
  • Déterminer sa stratégie de production et de diffusion artistique
  • Entretenir sa connaissance de l’environnement socio-professionnel et technique
  • Développer et élargir ses relations professionnelles en Europe et à l’international.

L’organisation du cursus

Le cycle de formation suit une progression répartie sur deux années, correspondant à quatre semestres universitaires. Les enseignements sont dispensés pour partie à Marseille et à la Cité des arts de la rue où est implantée la FAI-AR, et pour partie en itinérance dans des lieux partenaires, en France et ponctuellement à l’étranger.

Année 1

La première année est consacrée en grande partie à des enseignements et recherches artistiques collectives, ponctuellement mis en commun avec des écoles d’art partenaires.
Elle articule :

  • Des enseignements théoriques, dispensés majoritairement par les enseignants d’Aix-Marseille université au cours du premier semestre de formation
  • Des ateliers de pratique artistique à vocation outillante, ciblés sur des techniques ou des problématiques spécifiques telles que la place du corps dans l’espace public, le travail du son ou la mise en scène.
  • Des modules de mise en pratique, mettant en application les fondamentaux abordés lors des ateliers par divers exercices de mise en scène collectives.
  • Des modules de recherche artistique, soit individuels (recherche fondamentale), soit développés à partir d’une démarche ou thématique spécifique proposée par un artiste intervenant (laboratoires de recherche et création).

Focus : Un format pédagogique spécifique,
les laboratoires de recherche et création

Les laboratoires de recherche et création procèdent d’une mise en situation artistique dans un cadre collectif et autour d’une thématique ou d’une pratique professionnelle, élaborée à partir d’une consigne de travail préalablement établie. Ils permettent d’éprouver des connaissances et d’acquérir des savoirs pratiques dans la confrontation de la pensée au faire. La transmission est dès lors basée sur le partage d’une expérience et d’une démarche de recherche, plutôt que sur les « manières de faire » et l’esthétique des artistes formateurs. Au nombre de 3 à 5 par promotion, d’une durée de 2 à 3 semaines à chaque fois et encadrés par un (des) artiste(s) reconnu·e·(s), les laboratoires se déroulent à la Cité des arts de la rue ou en itinérance en France ou à l’étranger dans des lieux partenaires.

 

Année 2

En complément de la première année caractérisé par des modules principalement collectifs et transversaux, la deuxième année gravite autour du développement, par chaque apprenti·e, d’un projet personnel de création.
Ce projet est envisagé comme un processus de formation, plaçant l’apprenti·e en position d’auteur·e et porteur·se d’un projet pour l’espace public. De la première note d’intention à la présentation d’une esquisse performée du projet en fin de formation, chacun travaille pour réunir une équipe de travail, construire sa production, organiser ses temps de résidence en s’entourant de partenaires professionnels.

En alternance avec des temps de travail en autonomie, les enseignements dispensés pendant cette deuxième année de formation recouvrent :

  • De modules d’accompagnement au développement du projet personnel de création : écriture d’une note d’intention, dramaturgie et essais performés, production et fiche technique…
  • De modules ciblés vers la professionnalisation du porteur de projet : construction budgétaire, planification de production, diffusion…

L’évaluation

Le cursus de la FAI-AR donne lieu à délivrance d’un double diplôme :

  • Un diplôme d’établissement reconnu au sein du secteur professionnel, qui couvre l’intégralité des enseignements du cursus,
  • Un diplôme master « Dramaturgie et écritures scéniques en espace public » délivré par Aix-Marseille université, établi sur la partie du programme de la formation supérieure donnant lieu à l’attribution de crédits ECTS (environ 1400 h.).

Tous les modules de la formation supérieure sont évalués.
En fonction des objectifs de chaque enseignement, l’évaluation est confiée aux personnes les plus à mêmes d’observer les résultats : intervenant·e·s, jurys, tuteurs·rice·s ou équipe de coordination pédagogique.
Les modalités d’évaluation peuvent différer selon les enseignements : contrôle continu, devoir écrit, entretien, rapport, exposé, présentation performée.

L’équipe pédagogique

La coordination générale de la formation supérieure est assurée par l’équipe permanente de la FAI-AR : conception des programmes et contenus, suivi collectif et individuel de la promotion, bilans périodiques.
Les intervenant·e·s des modules de formation sont des artistes, professionnels en activité ou pédagogues. Ils sont alternativement collaborateurs réguliers étroitement associés au projet de la FAI-AR, ou ponctuels sur des expériences uniques et sur mesure.


Voir tous·tes les intervenant·e·s

Témoignages d’intervenant·e·s à la FAI-AR

Nathalie Pernette, Robin Decourcy, Christophe Modica, Céline Naji et Léa Dant nous racontent leur expérience d’intervenant·e·s à la FAI-AR dans cinq capsules vidéo de quelques minutes chacune.


Les partenaires professionnels
et pédagogiques

Un double cursus avec Aix-Marseille Université

Depuis 2019, tou·te·s les apprenti·e·s de la formation supérieure sont également inscrit·e·s au master «  Arts et scènes d’aujourd’hui, axe écritures scéniques en espace public » d’Aix-Marseille université. Ce double cursus se traduit par :

  • Des enseignements théoriques concentrés sur le premier semestre de la formation, donnant lieu à l’écriture de trois dossiers ou rapport et à un examen sur table,
  • Un atelier d’expérimentation dramaturgique commun avec avec les étudiants du Master ne suivant pas le parcours FAI-AR, au second semestre,
  • La rédaction d’un mémoire de recherche à l’issue de la formation.


Partenariats professionnels en itinérance

Si Marseille est le lieu d’implantation principal de la FAI-AR, la formation se déroule pour partie en itinérance. Cumulés, les temps d’itinérance peuvent représenter jusqu’à 4 mois sur l’ensemble du cursus. Co-construits avec des partenaires professionnels et des lieux d’accueil sur le territoire, ils permettent aux apprenti·e·s de travailler en conditions professionnelles et de commencer à structurer leur réseau professionnel.

Depuis 2015, les apprenti·e·s ont été accueillis dans plusieurs lieux de création et de diffusion :

Mais aussi par des compagnies et des équipes artistiques :


Partenariats pédagogiques

La formation supérieure se nourrit également de partenariats avec d’autres établissements professionnels d’enseignement supérieur. Ponctuels ou pérennes, ils donnent lieu à des expérimentations ciblés, à des enseignements croisés permettant la collaboration entre étudiants de disciplines et formations complémentaires.

Depuis 2015, des enseignements ont ainsi été développés avec :


Stages et résidences

Dans le cadre de la formation, les apprenti·e·s disposent de plusieurs semaines de stage et de résidences.
Retrouvez ci-dessous les lieux qui, depuis 2019 ont accueillis les apprenti·e·s.

Les étudiant·e·s de la formation supérieure sont appelés apprenti·e·s en référence à l’école allemande du Bauhaus. Quatorze personnes sont accueilli·e·s tous les deux ans, sélectionnées sur la base d’un concours d’admission.

Sélection de la prochaine promotion (2023-2025)

En septembre 2022, la FAI-AR lance le recrutement de sa dixième promotion, qui fera sa rentrée en septembre 2023.

Cette sélection s’effectue sur concours, selon une procédure en plusieurs étapes :

  • 19 septembre 2022 : ouverture du concours. Le dossier sera à télécharger sur notre site,
  • 13 janvier 2023 : date limite du dépôt des dossiers de candidature écrits. Ces dossiers feront l’objet d’une première phase de sélection,
  • Du 23 au 27 janvier : jury de présélection
  • Du 6 au 10 mars 2023 : audition artistique. Ces auditions se déroulent à Marseille et permettent de sélectionner les quatorze apprenti·e·s qui constitueront la promotion 2023-2025 de la FAI-AR.

Afin de laisser aux candidat·e·s admis·e·s le temps d’organiser leur deux ans de formation, les résultats leur sont communiqués le 15 mars 2023.

Pour télécharger le dossier de candidature, la brochure de la FAI-AR et avoir la possibilité de rencontrer l’équipe de la FAI-AR, rendez-vous dans l’onglet « candidater ».

Les profils des apprenti·e·s

La formation s’adresse à des artistes qui souhaitent développer leurs capacités professionnelles à collaborer, créer et mettre en œuvre des productions artistiques dans l’espace public :

  • créateur·rice·s : metteur·euse·s en scène, chorégraphes, plasticien·ne·s, scénographes, dramaturges, décorateur·rice·s, etc.
  • interprètes : comédien·ne·s, danseur·euse·s, musicien·ne·s, circassien·ne·s, etc.
  • professionnel·le·s de la ville et des territoires : architectes, urbanistes, paysagistes, designers, etc.

Rassemblé·e·s par un désir de formation à la direction de projet et par leur intérêt pour les espaces et questions publiques, les apprenti·e·s forment des promotions hétérogènes : à la fois en termes de disciplines et de niveau d’expérience.
Cette diversité alliée à une pédagogie axée sur la collaboration artistique permet un enrichissement mutuel, incite au déplacement et à l’invention de formes hybrides.

Le rythme de la formation

La formation supérieure de la FAI-AR est une formation à temps plein (35h. par semaine), exigeante et qui demande beaucoup d’investissement personnel.
L’activité professionnelle en parallèle des heures de formation est déconseillée. Pour rappel, le cursus impose des temps de formation en itinérance (période de 3 semaines) et chaque apprenti·e doit régulièrement présenter des travaux issus d’un travail personnel.

Les apprenti·e·s sont en vacances :

  • à l’occasion des fêtes de fin d’année (2 semaines)
  • une semaine par semestre
  • durant les deux mois d’été (juillet/août) séparant les deux années de formation

Taux de finalisation de la formation et taux d’obtention du master

  • 100% des apprenti·e·s de la promotion sortante ont finalisé la formation et obtenu le diplôme FAI-AR
  • 71% des apprenti·e·s sortant·e·s en 2021 ont obtenu leur diplôme de Master « Dramaturgie et écritures scéniques en espace public » délivré par Aix-Marseille Université


Témoignages d’ancien·ne·s apprenti·e·s

Retrouvez les temoignages d’ancien·ne·s apprenti·e·s dans six capsules vidéos de quelques minutes chacune.

Candidatez pour intégrer la prochaine promotion

La 10ème promotion de la FAI-AR fera sa rentrée en septembre 2023 !
Vous avez jusqu’au 13 janvier 2023, pour envoyer votre dossier de candidature.

Télécharger la brochure de la FAI-AR pour accéder à toutes les informations sur la formation supérieure et le concours.

Les dates clés du concours :

  • 19 septembre 2022 : ouverture du concours,
  • 13 janvier 2023 : date limite du dépôt des dossiers de candidature écrits. Ces dossiers feront l’objet d’une première phase de sélection,
  • Du 23 au 27 janvier : jury de présélection
  • Du 6 au 10 mars 2023 : audition artistique. Ces auditions se déroulent à Marseille et permettent de sélectionner les quatorze apprenti·e·s qui constitueront la promotion 2023-2025 de la FAI-AR.
  • le 15 mars : annonce des candidat·e·s sélectionné·e·s.


Rencontrez l’équipe de la FAI-AR

Vous souhaitez avoir plus d’information sur la formation supérieure et le concours d’admission ?
Plusieurs rendez-vous vous permettrons de rencontrer l’équipe de la FAI-AR :

  • 18 novembre 2022 de 14h à 18h30 : créneaux de rendez-vous individuels à la demande. L’équipe de la FAI-AR se déplace à Paris (au Centre National de la Danse) pour vous rencontrer, pour demander un rendez-vous merci d’écrire à samantha.giordano@faiar.org

  • 19 novembre 2022 de 10h à 18h : masterclasse ouverte à tous·tes. Ce sera l’occasion de découvrir l’univers artistique de Nil Dinç et surtout de suivre un module de formation tel qu’il pourrait se passer pendant la formation supérieure.
    Informations et inscriptions ICI.

  • 21 novembre 2022 : journée portes ouvertes à la FAI-AR.
    Nous vous donnons rendez-vous dès 9h30 pour un petit-déjeuner convivial. L’équipe présentera ensuite la formation, son déroulé, la pédagogie, les modalités de recrutement, les critères de sélection…
    Ce sera également l’occasion de visiter les locaux de la FAI-AR et les espaces de la Cité des arts de la rue.

    L’après-midi, des créneaux de rendez-vous individuels sont disponibles si vous souhaitez discuter de votre situation personnelle avec un membre de l’équipe pédagogique.

    Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire.

Restez informé·e

Pour rester informé par mail des actualités concernant le concours n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

    Souhaitez-vous un rendez-vous individuel avec une personne de l'équipe sur place, en visioconférence ou par téléphone ?*

    ouinon

    Souhaitez-vous recevoir la newsletter mensuelle de la FAI-AR ?*

    Accessibilité / Handicap : la FAI-AR prend en compte les situations de handicap et fait tout son possible pour adapter les formations à vos besoins. Si vous avez besoin d'un aménagement (formation, horaire, équipement, personnel spécifique...), merci de contacter Chantal Vasseur, notre référente handicap à l'adresse suivante: accessibilite@faiar.org.