Chorégraphe performeur

Pierre-Benjamin
Nantel



Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, performer et chirurgien-dentiste, vit et travaille entre Marseille et et Aubervilliers. Du studio de danse au cabinet dentaire, du corps des patients aux corps des spectateurs, Pierre-Benjamin Nantel place son action à l’endroit d’un engagement citoyen dont les enjeux spécifiques varieront nécessairement selon les contextes, les lieux, les corps.

Après dix années d’apprentissage du karaté, il s’initie à la danse contemporaine en 2006 par le biais de l’atelier chorégraphique mené par Hélène Paris à l’Université de Rennes. Parallèlement, il obtient son doctorat en chirurgie dentaire et exerce dans différents cabinets.

Entre septembre 2015 et juin 2017, Pierre-Benjamin Nantel partage ses recherches et expérimentations au sein du master Exerce à ICI-CCN de Montpellier. En janvier 2018, il crée à Avignon l’association Full Gop qui regroupe ses différentes activités artistiques ( création, ateliers, recherche, édition). Celle-ci est lauréate pour l’année 2019 de l’appel à projet Tridanse et est accompagné dans sa structuration par le CDCN les hivernales à Avignon et Dans les parages – Cie Christophe Haleb à Marseille.

Durant la pandémie de Covid 19 l’artiste choisit de s’engager à temps plein dans son activité de soignant au sein du centre croix rouge Haxo du 20ème arrondissement de Paris.
Ce moment particulier lui a permis de prendre conscience des liens féroces qui existe entre soin, relation interpersonnel et création in situ. Aussi, en septembre 2021 il intègre la FAI-AR (Formation supérieur d’art en espace public) à Marseille afin de se former à de nouveaux outils, développer sa pratique et se redonner le temps de la recherche.