Ressources

Vidéo

 

Photos

Les MOOCs dans la démarche de la FAI-AR

Les MOOCs développés par la FAI-AR s’inscrivent dans une volonté d’explorer et de partager les savoirs autour des pratiques artistiques en espace public. Fidèle à sa mission de formation et d’accompagnement, la FAI-AR propose des outils pédagogiques accessibles à tou·te·s, qui mêlent innovation, interactivité et réflexion approfondie sur des thématiques clés de la création artistique et des droits culturels dans l’espace public.

Ces cours en ligne offrent une opportunité unique de s’immerger dans des notions essentielles, tout en favorisant les échanges au sein d’une communauté internationale de professionnel·le·s, d’artistes et de passionné·e·s. En développant ces ressources numériques, la FAI-AR réaffirme son engagement en faveur de la transmission des savoirs et de la valorisation des pratiques artistiques dans leur diversité et leur richesse.

Les masterclasses sont des temps de rencontre avec un·e artiste invit·é autour de sa pratique de l’espace public. Elles s’adressent à toute personne désireuse d’entrer en intimité avec une pratique artistique par le biais de l’expérimentation et du partage.

Masterclasses passées

Présentation du projet

Luminy Summercamp a pour objectif d’explorer de nouvelles formes d’apprentissages et de rencontres à travers l’organisation d’un workshop intensif à Marseille. Durant dix jours, il réunit une quarantaine de jeunes, entre 17 et 25 ans, engagé·e·s dans des parcours artistiques et en sciences sociales et humaines : étudiant·e·s, jeunes en voix de professionnalisation, amateur·trice·s provenant d’horizons sociologiques, géographiques et culturelles divers.

Luminy Summercamp affirme une volonté d’ouverture au public à travers des invitations plurielles à venir assister à une étape du travail en cours, à participer à des temps d’échange et à prendre part à des rencontres et autres propositions réunissant artistes et chercheur·euse·s invité·e·s.

Une équipe pluridisciplinaire, composée de plusieurs intervenant·e·s, artistes professionnel·le·s et chercheur·euse·s et collectifs, supervise le workshop en accompagnant les processus de création et de recherche, et en proposant des espaces de rencontres.

Le croisement entre la création artistique, vécue comme une expérience – une traversée, un état de jeu, une forme qui se découvre en avançant – et les démarches d’anthropologie publiques constitue l’axe moteur du summercamp en intégrant des outils issus des sciences humaines et sociales comme leviers de réflexion, de transmission et d’action.

Cette approche se veut située, engagée, participative : elle accompagne les participant·e·s dans l’observation de leur environnement social, culturel et intime, tout en valorisant les savoirs issus de l’expérience vécue.

Cela se traduit par des ateliers d’enquête sensible, où les participant·e·s partent de leurs histoires, de leurs lieux de vie, de leurs pratiques quotidiennes pour en tirer matière à création : une attention portée aux gestes, langages, récits et mémoires qui façonnent les identités multiples, des formes d’écriture ou de performance ancrées dans le réel mais travaillées artistiquement (des carnets de terrain, des fictions documentées, des entretiens fictionnels…), une posture de co-construction du savoir où chaque participant·e est à la fois observateur·trice, créateur·trice et sujet.

En faisant dialoguer art et anthropologie, le summercamp est un espace d’exploration collective du présent, de mise en récit du réel et de construction de savoirs sensibles. C’est une manière de remettre les corps, les mémoires, les émotions et les voix au centre de l’acte artistique et de la pensée et de faire de la création un outil de connaissance et de transformation.

Le summercamp fait l’objet d’une documentation tout au long de son déroulement et une édition en découle prenant la forme d’un récit à plusieurs voix, à travers des formats narratifs pluriels (podcast, vidéo…)

 

La FAIAR intervient de manière transversale au sein de l’approche éditoriale du campus, en apportant une réflexion approfondie sur la question de l’espace public, et ce dans un dialogue permanent avec les intervenant·e·s et les partenaires. Son expertise sur cette thématique s’inscrit à la fois au sein de son ancrage dans le domaine de l’enseignement supérieur en France et dans sa capacité à mobiliser les jeunes artistes qu’elle accompagne, en les incitant à participer activement au projet.

Partenaires : 

Campus art Méditerranée / Marseille (France)

Campus art Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle qui regroupe trois entités : l’école des Beaux-Arts de Marseille forme des créateur·trice·s, artistes et designer·euse·s et délivre des diplômes nationaux donnant grades universitaires ; le Conservatoire Pierre Barbizet a pour vocation l’enseignement de la musique, de l’art dramatique et est labellisé conservatoire à rayonnement régional. L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets pluridisciplinaires, notamment dans le cadre des pratiques en amateur, de la formation professionnelle continue, de l’éducation artistique et culturelle et de la production artistique. Campus art Méditerranée travaille aujourd’hui sur le déploiement nouveaux parcours interdisciplinaires, un ancrage territorial pour une plus grande diversité de publics et une synergie partenariale à l’échelle du territoire euro-méditerranéen. Depuis 2022, Campus art Méditerranée développe le projet de Luminy Summercamp en partenariat avec la Cie Vol Plané/ L’échappée Belle et la FAIAR à Marseille.

Campus art Méditerranée est le porteur du projet et assure la production exécutive ainsi que la coordination entre les partenaires. Le projet de campus s’inscrit dans la volonté de l’établissement de favoriser la transversalité au sein de ses enseignements. L’établissement mobilise ses équipes pédagogiques pour faire du summercamp une étape structurante dans les parcours et cursus de ses étudiant·e·s.

http://campusartsmediterranee.fr/

Cie Vol Plané – L’échappée Belle / Marseille (France)

L’Échappée Belle- Théâtre École est un projet d’artistes et s’inscrit dans la vie de la Compagnie Vol plané qui se singularise par sa volonté de toujours croiser et d’articuler la création, la recherche et la transmission. L’objet est à la fois de convier des artistes à s’inventer pédagogues et à faire évoluer leur pratique grâce à la rencontre avec des jeunes gens et de convier des jeunes gens à s’inventer créateur·trice·s et à faire évoluer leur orientation grâce à la rencontre avec des artistes. La création est toujours au cœur du projet et irrigue l’ensemble des actions menées, réunissant des jeunes artistes en devenir avec des artistes confirmées. Depuis 2022, l’Échappée Belle est partenaire de Campus art Méditerranée et de la FAIAR pour le projet Luminy summercamp.

À travers le projet de Théâtre-École, qui place la diversité au cœur des enjeux de la rencontre entre les jeunes, le metteur en scène Alexis Moati est l’un des initiateurs du projet de summercamp. Il en assure la co-direction artistique aux côtés des autres intervenant·e·s, dans la continuité du travail de transmission qu’il mène tout au long de l’année. Le Théâtre-École joue un rôle déterminant dans la mobilisation et la participation de jeunes marseillais·e·s, représentatif·ve·s de la diversité.

https://www.vol-plane.com