Dramaturge

Reverdy
Marie

Marie Reverdy a fait des études en Philosophie. Docteur en Littérature Comparée/Etudes Théâtrales, elle est dramaturge pour plusieurs compagnies en théâtre et en danse, en salle ou en espace public. A ce titre, elle enseigne la dramaturgie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 qu’elle a également enseignée à l’Université Stendhal Grenoble 3 et à l’Université d’Avignon. Elle intervient auprès du Conservatoire de Montpellier, de la FAI-AR à Marseille, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier dans le cadre du DPEA de Scénographie. Elle est collaboratrice permanente de la revue d’art contemporain Offshore dans laquelle elle rédige la chronique Théâtre et écrit également dans la revue Mouvement. Elle poursuit également son activité de recherche. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux formes textuelles de la contemporanéité théâtrale (Patrick Kermann et David Léon), aux conditions d’une dramaturgie appliquée en théâtre et en danse et à la définition philosophique de la Représentation. Elle est l’auteur de « Comprendre l’impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire », paru en 2016 aux éditions Chronique Sociale.

« Mon travail de dramaturge consiste en tout premier lieu en l’analyse de la structure du drame, déjà écrit ou en projet. Tout au long de la collaboration avec l’équipe artistique, le dramaturge veille à la cohérence et à la lisibilité du propos artistique, ainsi qu’à la cohésion des signes présents sur scène. 

Il existe plusieurs outils d’analyse textuelle et visuelle, mais cette partie théorique ne trouve sa pleine expression qu’à la condition d’être orientée dans une perspective du passage à la scène.

Accompagnant le travail du plateau, mon rôle consiste également à souligner et à théoriser le parti-pris esthétique de l’œuvre à venir ainsi qu’à l’inscrire dans le parcours singulier qui constitue l’identité artistique de la Compagnie. » (Marie Reverdy)