Les inscriptions sont closes

Élaborer la dramaturgie de son projet artistique pour l'espace public

du 4
Nov
2020

au 8
Août
2020

3 modalités pédagogiques de formation — Cours à distance avant et suivi personnalisé après le stage

Une formation combinant enseignement présentiel et à distance pour accompagner la construction dramaturgique d’un projet en phase d’écriture.

Ce stage répond aux besoins d’artistes, porteurs de projets écrits pour l’espace public, qui souhaitent maîtriser les outils dramaturgiques et consolider leur propos artistique, en réduisant l’écart entre l’intention initiale, le message effectif et ce que l’œuvre renvoie par elle-même.

S’intéressant à la question du sens et de sa lisibilité, la dramaturgie s’appuie sur des outils linguistiques coordonnés par une réflexion issue de la philosophie de l’art. Elle questionne le contexte, notamment celui de l’espace public, et sa résonance avec l’œuvre qu’il accueille.

Comment se construit le sens ? Qu’est-ce qu’un effet esthétique et de quoi naît-il ? Peut-on anticiper la réception du spectateur ? Les questions dramaturgiques essentielles seront posées à partir des projets des participants, afin d’en dégager les outils permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de sens et de forme.

Objectifs pédagogiques

  •  Acquérir des bases solides pour la conception dramaturgique d’un projet de création,
  • Comprendre l’influence du lieu sur le sens de l’œuvre en espace public,
  • Approfondir l’expression de ses intentions artistiques,
  • Élaborer la trame dramaturgique d’un projet en début de création,
  • Établir un plan de travail dramaturgique pour mener à bien la réalisation du projet.

 

Formateurs

Marie Reverdy - Dramaturge, ENSA-Montpellier

Marie Reverdy est dramaturge pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre, tant pour la salle que pour l’espace public. Elle intervient à la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public) basée à Marseille, ainsi qu’à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et à l’Université Nice Côte d’Azur. Récemment, elle a pris la responsabilité pédagogique du DPEA « Architecture et Scénographie » à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Les DPEA (Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture) sont des années de spécialisation que les architectes peuvent suivre après l’obtention de leur diplôme. Marie Reverdy possède un parcours académique en philosophie de l’art et en sémiotique. Son travail universitaire se concentre sur la structure dramaturgique, la philosophie du médium artistique, et la question scénographique en interrogeant, plus précisément, la notion de dispositif. Dramaturgie et Scénographie sont alors, pour Marie, les deux piliers d’une sensibilité née dans les plis et replis des fils entrelacés entre poïétique et topoï.