Artiste plasticienne polymorphe

Maëva
Longvert

Diplômée de l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) de Roubaix en 2008, Maëva Longvert déploie une pratique de plasticienne et designeuse textile, à base de tressage de matières plastiques et végétales. Elle coordonne des événements de grande ampleur (Si on déguisait la ville ? de 2013 à 2016 pour le Carnaval de Toulouse ; immersion pour 80 participants à Barcelone durant la Festa Major et le Carnaval de Gracia…).

De Toulouse à Lille, en passant par Bilbao ou Tournai, elle organise des défilés, installations et expositions dans l’espace public, urbain ou naturel, et anime de nombreux ateliers. Elle collabore également avec plusieurs compagnies de cirque contemporain (costumière pour la Famille Goldini, graphiste pour Le Galactik Ensemble, la #Cie, le Groupe Bekkrell, la cie HMG).

TUTEUR du projet de création : Christophe Haleb, chorégraphe, réalisateur / LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb

Intention artistique

Autrice d’une singulière pratique de tressage de textiles, recyclés ou naturels, Maëva Longvert exerce depuis ses débuts dans l’espace public(forêts, jardins, ponts…) comme une évidence. Ayant peaufiné une pratique de plasticienne à l’échelle de la ville, elle entre à la FAI-ARpour y approfondir son projet artistique.

Elle souhaite désormais intégrer une pratique corporelle à son travail, et faire de la scénographie un véritable objet dramaturgique. Durant son cursus, elle apprend à activer des installations plastiques, à mettre des formes en mouvement, pour sonder l’interaction entre corps et matière, traités tels deux partenaires de jeu.

Son projet NYCTALOPE est une performance participative en espace public qui propose une autre histoire pour les femmes la nuit.
Une action artistique préparée avec 30 femmes de votre ville, de votre village, de votre quartier où le public est invité à la traversée d’un espace temporairement modifié.
C’est une marche solitaire à la rencontre :
– D’installations textiles détournées qui habillent la ville
– De graphismes au sol, lignes et motifs qui parsèment les rues
– De points de diffusions sonores qui transforment notre expérience de la nuit
– de 30 femmes qui marchent, chantent, courent et qui habitent les différentes installations

NYCTALOPE joue avec les peurs réelles et fictionnelles, avec les stratégies d’évitement et de contournement, pour renverser la nuit et se réapproprier la ville. Les fils rouges enferment, libèrent, protègent ou soulignent les femmes et la ville pour créer des images fantasmagoriques entre rêve et cauchemar.

Distribution

Maëva Longvert : Conceptrice, autrice, metteure en scène
Laëtitia Madancos : Collaboratrice mise en rue, direction d’actrices et co-autrice
Isabelle Perrouin : Interprète – chanteuse, conception sonore // reprise : Camille Mouterde
Lohan Doumergue : Interprète – circassienne
Alice Leclerc : Regard lumière
Anne Morata : Conception sonore
Alexandra : Conception sonore
Avec la participation en 2020 d’Ashtar Muallem
Samira Boukhnous : Développement et production
Sophie Mourgues : Attachée de diffusion

Autres projets

En plus de NYCTALOPE, Maëva Longvert porte un nouveau projet de création : KILL ME. Une installation IN SITU performative qui traite du rapport au vivant, au sauvage dans les villes et dans nos corps.
Pour suivre l’évolution du projet et ses actualités, rendez-vous sur le site Internet de la compagnie : https://www.lepolymorphe.com/