Metteuse en scène

Zelda
Soussan

En parallèle de classes préparatoires littéraires où elle se spécialise en théâtre et en géographie, Zelda Soussan pratique le théâtre dans des conservatoires de banlieue parisienne. Elle assiste des metteurs en scène (Jean-René Lemoine, Nathalie Garraud) et monte un opéra lyrique avec La Camusette.

De 2013 à 2015, elle part étudier la mise en scène au Brésil et y expérimente de nouvelles modalités de participation du public auprès du groupe ERRO GRUPO.

Elle collabore ensuite avec plusieurs compagnies (Ici-Même (Paris), Fura dels Baus, Gwenaël Morin, Karkatag (Belgrade), Ornicart), étoffe ses pratiques photographique et radiophonique, puis fonde en 2014 le l.u.i.t (Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires).

Intention artistique

Marée Nostrum
L’Avenir arrive par la Mer

Fiction contextuelle questionnant le partage des pouvoirs entre artistes et spectateurs.
Construite à partir d’observations géographiques, politiques et sociales, cette intervention théâtrale pose les bases d’une recherche sur les conditions de participation des spectateurs comme des citoyens.
À Marseille, Marée Nostrum délocalise le centre ville vers la périphérie pour dialoguer avec les quartiers Nord, sur les quartiers Nord.

En complicité avec : Marion Prével (scénographe), Julien Breda, Maxence Bod, Coraline Claude et Jonah Katz (comédiens), Vincent Bruzzone (constructeur)
Accueil en résidence : La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités (Marseille), Centre social Grand Saint Antoine (Marseille)

Tuteur : Hervé Lelardoux, metteur en scène, scénographe et directeur artistique – Théâtre de L’Arpenteur
Remerciements : Mathias Poisson et Cap 15