Auteure et metteure en scène

Rocio
Berenguer

Née en 1987 en Espagne,
installée en France depuis 2012, Rocio Berenguer s’intéresse aux grands enjeux et mutations de notre monde contemporain – parmi lesquels l’évolution des espaces de liberté individuelle au sein de notre société, la place des technologies dans notre quotidien, les questions d’écologie… Que ce soit dans Homeostasis#V2, autour du dialogue entre l’humain et l’intelligence artificielle, dans Ergonomics, inspiré par l’univers des start-up, G5, autour des menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et de la diversité des espèces, ses créations sont des fictions prospectives qui explorent la possibilité d’un «autre demain». S’y lisent aussi, en creux, nos névroses contemporaines.

Pour chaque création,
Rocio entame un travail d’enquête et de dialogue avec des scientifiques qui engendre un texte qu’elle agence ensuite avec d’autres matériaux, préférant hybrider différents médium – texte, danse, vidéos, art numérique – plutôt que de se restreindre à une seule pratique. Le recours aux nouvelles technologies très présent dans son travail ne relève pas d’une fascination mais d’une envie de les intégrer à l’écriture poétique tout en interrogeant la manière dont ces technologies, omniprésentes dans nos vies, modifient nos relations interpersonnelles. In fine, c’est bien le corps qui est le centre et le point de convergence de son travail. Le corps traversé par les codes sociaux de comportement, le corps au centre des enjeux d’identité, de représentation, de désir. Le corps menacé dans sa liberté et sa souveraineté par les agencements du néocapitalisme, le corps comme territoire à reconquérir.

Parmi les dernières créations de Rocio Berenguer,
on peut citer Stéthoscope, MEMOCorps/non-lieu (Lauréat du 1er prix dans la Biennale «Les Bains Numériques»), Homeostasis#V2ErgonomicsCoexistenceG5. Son travail est diffusé en France et à l’international. Elle est en résidence de recherche au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée pour les écritures numériques et à l’Hexagone, scène nationale de Meylan. Elle est artiste associée du Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon dirigé par Joris Mathieu, jusqu’en 2021.

Parcours FAI-AR

Dans le cadre de la formation supérieure, Rocio Berenguer a effectué un stage artistique auprès de Gabi Farage et de la compagnie Kamchàtka. Son voyage d’étude s’est déroulé au Mexique. Sa recherche personnelle a été représentée par le projet de création Champ de bataille mon corps, performance urbaine et premier volet d’une cartographie anatomique du corps contemporain.

Liens

Article dans Le Monde
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/02/08/rocio-berenguer-choregraphe-de-l-apres-anthropocene_6028924_1650684.html
Revue de presse
https://rocioberenguer.com/presse.php?lang=fr
Plus d'infos sur la démarche
https://www.youtube.com/watch?v=IThdhlBJ4pE