Transformateur du réel

Mouïn
Moumni



Mouïn, artiste transdisciplinaire, en quête d’un ailleurs artistique.

Formé au design d’espace et à la scénographie à l’institut des Beaux-Arts de Sousse en Tunisie, son objet de recherche concerne notamment les installations scénographiques urbaines et les objets absurdes. Parallèlement à ses études, il évolue au sein d’associations et collectifs d’artistes et participe à la création de multiples performances en espace public qu’il présente dans plusieurs villes de Tunisie et à l’international.

À travers la scénographie Mouïn plonge dans le monde du théâtre et s’initie au jeu d’acteur et à la danse théâtrale, ce qui le mène à intégrer en 2014, la première promotion de l’École de l’Acteur à Tunis, une école mise en place par le Théâtre National Tunisien. Il est directement engagé à sa sortie par cette institution.

Son approche mélange différents médiums artistiques, questionne l’expression du corps et le pouvoir des mots et s’intéresse à la dimension poétique du rêve, de l’absurde, du symbolique et de l’insaisissable.

À partir de 2019, il enseigne le théâtre et continue à collaborer dans plusieurs créations théâtrales et performatives. En 2020, il développe un projet de création intitulé « Bapilone », une histoire illustrée mystérieuse et théâtrale. Il enchaine avec un projet chorégraphique de vidéodanse dans le cadre d’une résidence artistique menée avec des adolescents de la banlieue de Tunis.