Artificière pluridisciplinaire

Rose
Chaligné

Née le 26/08/2000 à Grenoble, Rose découvre le théâtre enfant dans la MJC de son petit village de moyenne montagne.

Passionnée par l’art et désespérée par le climat de compétition sportive qui règne sur le plateau du Vercors, à seize ans, Rose décide de descendre de sa montagne pour suivre un baccalauréat littéraire option histoire des arts.

C’est notamment là-bas qu’elle découvrira la scénographie ainsi que son amour pour le texte. Le bac en poche, elle décide de suivre la formation du DEUST théâtre à l’université Aix-Marseille. Elle se spécialise, en deuxième année, en écriture dramatique, puis en Licence 3 elle bascule vers un parcours scénographique. Portée par ces diverses pratiques et lassée de l’académisme, elle décide d’arrêter ses études en 2021 pour se consacrer à l’art et à la restauration (pendant un temps, du moins).

C’est à ce moment qu’elle fait la rencontre de la compagnie de théâtre de rue et de feu Karnavires avec qui elle collabore encore aujourd’hui. Auprès de cette belle équipe, elle apprend le maniement de la pyrotechnie et se professionnalise en tant que technicienne et comédienne. Elle commence à travailler avec Le Groupe F en 2023, en tant que technicienne de pyrotechnie puis elle basculera sur les spectacles de drones où elle deviendra TOLZ operator. La même année, elle passe la formation F4 T2 artificier de spectacles et commence à travailler avec l’Atelier de l’Évènement sur divers feux d’artifice. Rose est donc aujourd’hui une artificière certifiée. Elle a pu par la suite, notamment grâce à cette formation, prendre à sa charge des chantiers pyrotechniques.

Aujourd’hui Rose souhaite retrouver un élan artistique. Forte de ses diverses expériences techniques, elle souhaite, en intégrant la FAI AR, se reconnecter à l’art et à l’écriture pour avoir l’opportunité de donner corps aux multitudes d’idées qui se meuvent en elle.