
Collecteuse de mémoire
Rebecca
Sforzani
Artiste visuelle et performeuse, j’utilise l’art pour interroger les enjeux sociaux, en particulier ceux liés au conflit et à l’écologie. La mémoire, pour moi, est un outil fondamental de réflexion, de résistance et de transformation.
Je m’intéresse aux histoires cachées dans les lieux et dans les gestes quotidiens, et à la manière dont le langage peut façonner notre compréhension du monde. Mes projets prennent souvent la forme d’installations in situ ou de processus participatifs, ancrés dans des dialogues avec les personnes que je rencontre. À travers ces projets, je cherche à créer des espaces d’échange et à ouvrir des pistes de réflexion collective.
L’art est pour moi avant tout un lieu de rencontres, un laboratoire d’idées et de gestes partagés. Les différents groupes auxquels j’ai participé ont profondément nourri ma pratique artistique et ma réflexion politique : la rencontre avec les femmes créatrices d’Alas de Luna aux Galapagos, l’implication dans le collectif artistique Checkpoint Charly à Bologne, l’expérience participative de Common Dreams School à Bruxelles, l’activisme au sein du corps nonviolent de paix Operazione Colomba, mes années passées dans le chœur interculturel Mikrokosmos, et l’implication dans le laboratoire d’autoconscience SessFem.
Je privilégie l’utilisation de matériaux récupérés ou de seconde main, non seulement pour des raisons de durabilité, mais aussi parce que ces objets et ces matériaux portent avec eux des traces d’histoires passées, des couches de mémoire qui se superposent. Mon intérêt pour cette approche est né de mon expérience au sein de ReMida Bologna_Terre d’acqua, un centre de réutilisation créative des déchets d’entreprise, où j’ai appris à voir la beauté dans les erreurs et ce qui est souvent considéré comme indésirable.
J’ai été sélectionnée pour plusieurs résidences artistiques, dont Nutrimenti_Habitat Creativo organisé par Associazione Demetra à Terni en 2019, Divago à Gênes en 2021, Cittadellarte – Fondazione Pistoletto en 2023, Empact à Madrid en 2023 et Residenze Musive, en collaboration avec le Musée d’art moderne de Ravenne, également en 2023.
En 2021, j’ai participé, comme performeuse, à Our Family Garden de Smirna Kulenović à Sarajevo, ainsi qu’en tant que chanteuse-performeuse dans What Happens with a Dead Fish?de Lina Lapelytė au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles.
En 2019, j’ai co-créé le duo Tumbleweed, un projet nomade centré sur l’échange et l’exploration collective. Nous avons mené plusieurs projets participatifs et de Land Art en Équateur, Espagne, Italie, Russie et Turquie. En 2021, nous avons lancé le projet Cuidado Circular, une promenade performative avec des groupes de femmes toujours différents, explorant le soin de soi et celui de notre petite communauté temporaire.
Je suis également membre fondatrice de l’association Frat.Tale, dédiée à la promotion des arts visuels et des résidences d’artistes, avec laquelle nous avons organisé des projets dans la ville métaphysique Tresigallo et à Bologne.