
Art'bouineuse polysubstantiel
Cléa
Martin
La discipline que je pratique majoritairement ces dernières années est la scénographie et la construction et conception de décors pour des compagnies de théâtre de rue, de cirque, des tiers lieux et des festivals. Je travaille l’acier et le bois principalement.
Parallèlement à ma pratique de la scénographie et de la construction je suis artiste pluridisciplinaire: la vidéo, la performance la sculp- ture, la céramique, l’audio, la vidéo et l’écriture, le travail du bronze, la danse. Depuis plusieurs années je m’intéresse à différentes tech- niques dans le but de les assembler, de croiser les langages, les faire communiquer pour qu’il en sorte un univers singulier, une histoire. La découverte de l’écriture a donné une dimension narrative à mon travail plastique.
En 2016 je rentre à la prépa des Beaux Arts de Lyon. Après cette école je décide de voyager, pour payer mon voyage je travaille en intérim pendant une année. Je pars ensuite en Côte d’Ivoire puis au Burkina Faso avec l’objectif de danser je me retrouve finalement à travailler dans un atelier de sculpture en bronze, je me forme alors à la technique du moule à la cire perdue et au travail du métal.
En 2018 je suis intérimaire, je travaille de nuit dans une usine d’injection plastique, je m’ennuie du travail répétitif. Rapidement je me met à me filmer, enregistrer les son, les discutions d’usine et je récupère des rebuts de matière. Il est sorti de cette récolte le projet Semi-Pa- radis, des petites installations de paysages dénués d’humanité, créées avec des rébus répugnants et polluants. Ces installations on été exposées à la galerie Le LAB à Vougy. J’ai aussi utilisé cette matière dans une scénographie pour le projet Cœur du Cœur.
Mon entrée dans le monde du théâtre de rue a commencé en 2019 avec la Cie Pudding Théâtre pour le projet de territoire Cœur du Cœur, une commande de la communauté de communes «Cœur du jura» qui a fédéré théâtralement 66 communes.
J’ai exercé pendant une année la communication, le graphisme et petit à petit je me suis investi dans la scénographie.
S’en ai suivi ma participation en scénographie et construction dans la cour Ekho Ekho organisée pas l’association L’Agitée à Chalon dans la Rue en 2019.
En 2019 j’ai repris des études à l’ESAAA (école supérieure d’art d’Annecy Alpes) pour une licence en design d’espace. Mon travail pendant ces trois années s’est inscrit dans une démarche éco-féministe pluridisciplinaire.
De 2020 à 2021 je me fais embaucher dans des exploitations maraîchères dans le but de mener des enquêtes sur le milieu agricole et la condition des femmes dans les fermes. Ressort de ces résidences pirate des magazines, des installations, des sculptures et des cos- tumes. Le projet Héritière de la Mauvaise Herbe est une réflexion sur les différentes manières de faire de l’agriculture aujourd’hui.
Par exemple dans la trilogie de magazines je mets en scène des agricultrices, moi-même et des légumes: avec des esthétiques allant de la photo pornographiques, du clip de rap à de la science fiction. C’est un projet qui traite le sujet de l’agriculture par le prisme du documen- taire mais aussi du sarcasme et de la dérision.
En 2021 je pars en Erasmus à Naples à L’accademia di belli arti pour étudier la scénographie. Pour la première fois, je me mets en scène sous forme d’un film. Ovulazione est un huit clos tourné dans mon studio étudiant napolitain en période de confinement.
Depuis 2022 je travaille avec l’association Le Bus d’Hélène en tant que constructrice, comédienne et je participe à la co-écriture de certains spectacles : Balkan Street Tour, Egalité Mixité.
En 2024 j’ai travaillé avec la Cie Traversant3 pour le spectacle de marionnette Sale Bête écrit pour la rue. J’ai travaillé avec cette com- pagnie en tant que scénographe et constructrice.
En 2024 j’ai participé à la mise en place de Superfluux, les sculptures gonflables de Xavier Juillot pour la cérémonie d’ouverture de Capi- tale française de la culture à Montbéliard, dirigée par Hérvée de Lafond.
Les été 2023 et 2024 et 2025 j’ai participé au Festival Chéri et Solstice Pizza avec l’association Bronca, en tant que scénographe et constructrice et plasticienne.
Depuis 2022 j’ai rejoint l’atelier de construction et scénographie : Atelier Mange Rouille à Audincourt.
En 2023 nous avons créés un deuxième atelier de construction et scénographie à Besançon : Michel Michel.
Nous travaillons avec: Cie EAEO, festival les Zaccros d’ma rue, Festival de la BD d’Audincourt, Cie Les Animaux de la Compagnie,
Cie Française de comptage, Cie Théâtre de l’Unité, Le Bus d’Hélène. Nous sommes spécialisés dans la construction bois et acier . Nous créons des bars démontables, des gradins, des scènes, des agrès de cirque, des décors…