Trapéziste extrême, comédienne tordue, metteuse en scène

Eva
Ordoñez

Eva découvre le cirque dans les squats de Buenos Aires.

Pendant son passage à l’école de cirque Le lido à Toulouse, Eva développe l’art du trapèze-suspension en mettant ses propres limites en jeu.
La lenteur, l’endurance, la force, les torsions et contorsions, la hauteur et le danger sont ses axes de recherche principaux.

Très rapidement les univers dans lesquels elle développe sa technique de cirque deviennent quasi plus importants que la technique en elle-même.

D’abord elle intègre la compagnie My!Laika, Side-Kunst Cirque et parcourt l’Europe pendant plus de 10 ans avec le spectacle Pop-Corn Machine. Le spectacle est joué dans plusieurs scènes prestigieuses mais aussi, et surtout, dans des scènes alternatives comme un vrai choix contre une politique culturelle élitiste.

En 2012 elle co-fonde avec Florent Bergal, Yann Frisch et Jonathan Frau la compagnie Oktobre et travaillent ensemble pour développer un cirque-théâtre affirmé.

Avec les spectacles Oktobre et Midnight Sun, la compagnie défend des univers tragi-comiques, puissants et esthétiques, mélangeant cirque, théâtre et magie nouvelle avec une critique sans concession de la violence qui nous entoure.

Plus tard Eva rencontre le Cirque Pardi!, cirque moderne en chapiteau, et découvre un mode de vie nomade qui développe et met en avant une façon de travailler indépendante tirant vers l’autonomie.

Elle participe à cette grande aventure en tant que regard extérieur, direction d’acteur·rice·s et accompagnement dramaturgique pour le spectacle Rouge Nord, une création collective grand format en espace public. Mais également en tant que comédienne circassienne pour le spectacle en chapiteau Low-Cost Paradise. Une création collective sous le regard complice de Christophe Lafarge dit Garniouze.

Elle met en scène avec Philine Dahlmann le spectacle Event the darkness.

Elle intervient également régulièrement en tant que professeure de recherche artistique dans plusieurs écoles de cirque telles que la Flic à Turin ou L’Académie Fratellini à Paris.
Dernièrement, elle a créé avec 5 ami·e·s, Underdog (ou celui qui risque de perdre). Création in situ, éphémère et engagée, mélangeant non-cirque, non-théâtre et musique live. Un univers immersif et perturbant.

Passionnée de cinéma, Eva aime la magie et s’intéresse à la distorsion dans tous les sens du terme (altération. anormalité, décalage, déformation, déviation, disparité).
De celà, né une envie d’explorer la distorsion de la réalité et de l’imaginaire dans l’espace public : avec le corps, les effets visuels, la musique et la scénographie… Sans oublier, bien sûr, la révolution et la beauté des choses