Coordonnées

Informations administratives

Merci de joindre votre photo d’identité

Statut

Si vous envisagez un financement Pôle Emploi, merci d’indiquer votre identifiant :

Votre parcours

Formation initiale

Formations et/ou expériences professionnelles marquantes

Compétences et savoir-faire acquis hors formation

Attentes spécifiques et motivations pour participer à ce stage*

Complétez ces informations par un CV (.pdf, .jpg / max 10 Mo)

Environnement de travail actuel (structure ou discipline) :

Environnement de travail souhaité (structure ou discipline)

Mentionnez les spectacles / interventions urbaines qui vous ont marqué :

Comment avez-vous eu connaissance de l'existence de ce stage ?*

Si autre, merci de préciser :

REPORT - Masterclasse #4 Arthur Ribo

11
Déc
2020

LA PAROLE IMPROVISÉE

L’expression est un phénomène naturel et pour s’en convaincre il suffit de regarder les enfants qui jusqu’à six ans ont une parole libre. Une parole propulsée directement par l’émotionnel.
Les difficultés à parler ont été dans 99% des cas, apprises. Nous apprenons à bloquer l’émotionnel et à « parler pour » (parler pour… plaire, séduire, paraitre intelligent, être original, etc.). Nous apprenons aussi à « se taire pour ne pas » (se taire pour ne pas… avoir l’air bête, être gêné, gêner l’autre, blesser l’autre, etc.).
Quand nous nous taisons volontairement nous pouvons sentir physiquement la compression de l’émotionnel, et les émotions compressées finissent par créer des blocages énergétiques et physiques. Du coup, quand l’émotionnel surviens c’est par vague extrêmement violente et nous ne savons pas surfer sur un tsunami. Autrement dit, nous ne trouvons pas les mots car nous sommes littéralement submergés.

Cet atelier immersif est une connexion tranquille avec votre émotionnel. Vous n’allez rien apprendre mais découvrir qu’en fait vous savez déjà.  Cet atelier est un chemin vers une expression et une parole qui n’appartient qu’à vous. Autrement dit, une parole précieuse, irremplaçable et puissante. Vous avez juste appris à oublier votre pouvoir, celui d’une parole authentique. Au travers d’exercices, de démonstrations, de discussions, d’échanges et d’un peu d’écriture, je vous propose de retrouver vos capacités à exprimer votre sensibilité et, pourquoi pas, par la suite, à écrire des textes pour vos futurs spectacles.

 

Déroulé

Cette masterclasse s’inscrit dans le cadre de la journée portes ouvertes de la FAI-AR.

PORTES-OUVERTES FAI-AR
10h – 12h30
– Présentation du programme de la 9e promotion de la formation supérieure
– Visite des locaux et rencontre avec l’équipe
– Possibilité de rendez-vous personnalisé avec l’administrateur

12h30
Buffet partagé avec les apprenti·e·s

MASTERCLASSE D’ARTHUR RIBO
13h30 -17h30 : La parole improvisée
Pour un groupe de 20 personnes au maximum. 

Artistes

Arthur Ribo - Auteur, metteur en scène, interprète, comédien

Arthur Ribo est un artiste aux talents bigarrés, à la fois chanteur, clameur, parleur, slameur et surtout grand improvisateur. Diplômé du Théâtre National de Strasbourg en 2002, il participe de 2002 à 2004 à la Compagnie des hommes penchés ainsi qu’à la Compagnie
AOC, lui permettant d’approcher l’univers du cirque et des mots. De 2004 à 2006, il devient conteur de rues autodidacte, avec un public de fidèles. Il joue chez l’habitant, dans des fermes, des petits théâtres ou sur la place publique. En 2006, Artur Ribo se tourne vers le slam et participe aux deux compilations Slam d’Emi Music. Il devient membre fondateur du concept Arthur Ribo et l’Assemblée, basé sur des improvisations musicales et des interactions poétiques avec lesquelles le public embarque pour de folles aventures. En 2008, il se concentre sur le spectacle vivant et présente son spectacle Concert dont vous êtes l’auteur. En 2010, Artur Ribo est sacré champion du monde de l’improvisation, meilleur improvisateur et prix du public lors d’un match à la Cigale. Début 2013, le spectacle L’un et l’autre, qu’il réalise avec le musicien Victor Belin, connaît un franc succès à travers une performance dans laquelle les deux artistes réagissent selon les SMS que leur envoie
directement le public. En 2014, Arthur Ribo crée Solo, forme performative destinée à créer la
rencontre avec toutes sortes d’artistes, danse, peinture, cirque. En 2015, avec les
compagnies Art & Co et Kiaï il crée le spectacle hybride cirque et slam Cri, toujours en
tournée. Fort de cette expérience, la compagnie initie en 2017 la création d’une nouvelle
forme hybride pour la rue : L’Assemblée, sortie en 2020.