Metteur en oeuvre, constructeur de décors, technicien

Joffrin
Raphaël

Pensif et pragmatique, friand d’expériences nouvelles et de projets atypiques, je transfère mes compétences de charpentier pour les mettre au service du spectacle vivant en 2004.

Après avoir accompagné divers artistes de rock’n’roll sur les routes d’Europe et organisé de nombreux concerts, j’intègre les éditions du Dernier Cri (Friche Belle de Mai, Marseille). Ma participation à l’exposition itinérante Le Grand Répertoire – Machines de Spectacle (François Delarozière – La Machine, Nantes) confirme mon engagement envers les arts de la rue. En 2006, je rejoins l’équipe de Sud Side, ateliers de construction de décors et structures scéniques pour le spectacle vivant (Cité des Arts de la Rue, Marseille), au sein desquels j’accompagne de façon polyvalente artistes et compagnies accueillies.

En 2012, j’intègre la 4e promotion de la Fai Ar (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue, Marseille). M’écartant de ma position de constructeur, j’y affine ma sensibilité artistique en éprouvant la richesse d’autres disciplines telles que le jeu et la mise en scène, et affûte mon regard sur les enjeux de la création en espace public.
Fort de ce nouveau bagage, j’encadre désormais chez Sud Side des chantiers de transmission du savoir en lien avec des centres sociaux, et collabore régulièrement avec d’autres compagnies en tant que comédien et constructeur (Cie Docking Théâtre, Ici Même Paris, Tricyclique Dol…).

Contacts