Autrice / Metteuse en scène - Cie THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR / Artiste-pédagogue diplômée d’état

Dant
Léa

À partir de l’identité de l’autre, Léa Dant met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité.

Elle crée des processus déclencheurs de la créativité des interprètes, des artistes qu’elle accompagne et des participant·e·s de ses formations et ateliers.
Son savoir-faire et son rôle sont une forme de maïeutique, « un art de faire accoucher les esprits » comme le définissait Socrate.

Le fil conducteur de la quinzaine de spectacles qu’elle a créés en France, au Brésil, au Danemark et aux Pays-Bas est le témoignage intime, sous des formes originales impliquant les spectateur·rice·s dans une expérience à vivre. Parfois au sein de scénographies immersives tels des spectacles-parcours, un banquet, une bulle gonflée, du théâtre d’agora ou dans des créations théâtrales visuelles et oniriques tels des tableaux prenant vie ; d’autres fois dans l’espace public, œuvrant pour l’intime comme acte politique.
Elle s’intéresse à la notion de rituel, à réunir le spirituel / l’intime et le politique et recherche avant tout à créer un art poétique et sensible.

Léa Dant est née en 1974, elle est franco-américaine et a grandi au Maroc et aux États-Unis. Elle s’est formée au cinéma, au mouvement corporel éducatif (Méthode Danis Bois) et à la mise en scène (Paris III), puis au coaching scénique (Harmoniques) et a appris son métier auprès de grands metteurs en scènes français : Armand Gatti, Philippe Genty et au sein de la Cie pour acteurs handicapés mentaux L’Oiseau-Mouche. Elle a coaché les chanteurs du groupe Aaron et L (Raphaël Lannadère). Elle accompagne régulièrement des artistes émergent·e·s pour leurs premiers pas sur scène ou à la mise en scène de leurs créations.

Léa DANT est titulaire du Diplôme d’État en qualité de professeure de théâtre. Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen, 76), à l’université des arts scéniques de Sao Paulo (Brésil) et est formatrice au sein de la FAI-AR – Formation supérieure d’art dans l’espace public (Marseille) où elle enseigne la mise en scène et accompagne les projets de création des apprenti·e·s depuis 2015.

Elle a créé la compagnie THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR en 1999 à Paris, puis La Rochelle.
Son spectacle Le Banquet de la vie (2014) est lauréat d’Auteurs d’Espaces (SACD), de la FACEM.
Sa création Voyage en terre intérieure (2000) est lauréate hors catégorie du Festival de Théâtre Etudiant de Nanterre-Amandiers. Son projet en cours De femme à FEMMES / Capital WOMEN est lauréat du dispositif européen Roundabout Europe (2019).