Messu
Dimitri

Dimitri Messu (1974) est architecte dplg diplômé de l’ENSA Paris La Villette et de l’ENSA Rennes.
Depuis 2003, il travaille dans diverses constellations (Traxce, Exyzt, Bruit du Frigo, Cabanon Vertical, De l’Aire) où il développe une pratique qui se situe entre installations artistiques, missions programmatiques et mise en œuvre de projets. Interrogeant les possibilités d’actions en architecture, il travaille le rapport à l’acte dans le processus de conception et de construction.
Membre actif du collectif Exyzt de 2005 à 2011, avec lequel il a participé à la réalisation de différentes installations et projets comme lors de la Biennale de Venise en 2006, sous la direction artistique de Patrick Bouchain pour la construction du projet Métavilla dans le pavillon français ou le Southwark Lido, une installation balnéaire au centre de Londres dans le cadre du London Festival of Architecture 2008. De 2009-2011, il travaille à l’étude-action Sur la place publique à Saint-Jean-en-Royans, où la réalisation de situations construites éphémères et inédites révèle les espaces publiques et leurs usages. Avec Tiphaine Hameau artiste-jardinier, il
a réalisé le projet Bioman, revisitation d’une exploitation agricole lors de journées portes-ouvertes en 2010.
De 2011 à 2013, il travaille au sein de l’agence d’architecture Lacaton&Vassal afin de suivre le
chantier événement du Palais de Tokyo, à Paris.
En 2014, une brève incursion au sein d’une équipe d’artisans (l’entreprise de serrurerie C-3) permet de s’immerger pleinement l’univers de la « fabrication ».
En 2015, il rejoint l’équipe du Bruit du Frigo en tant que collaborateur indépendant afin d’entamer une relation plus étroite et d’accentuer le travail de préfiguration.
Depuis 2017, il collabore étroitement avec l’Agence de Géographie Affective à la création d’un spectacle tout public sur la question de la place de l’enfant dans l’espace public. Ce projet s’inscrit dans une pratique des Arts de la Rue.
Investi pédagogiquement, il contribue à des colloques (Séville, Bruxelles, Paris) et a animé différents workshops : Cluj – Roumanie, à l’ENSA de Toulouse 2010-2014 (Architecture à manger) et à l’ENSA Paris-Malaquais 2010, et cultive une pratique discursive en contribuant à des revus d’architectures (OASE, MARK) ou différents ouvrages en collaboration avec Véronique Patteeuw.
Depuis 2010, enseignant-vacataire à l’ENSA Grenoble, il intervient sur le projet architectural portant sur la problématique du périurbain et de la ville-ressource avec une équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, sociologue) dirigée par Stéphanie David.
Depuis 2015, il intervient à l’ENSA de Toulouse, dans le cadre de cours sur la lecture de la ville et de sa construction par des workshops et des travaux dirigés, en collaboration avec Anne Péré et Jacques Torres.
Depuis 2016, il enseigne à UBM-Bordeaux en section ART-Design afin de sensibiliser les étudiants à une pratique de l’espace.
Parallèlement, il enseigne dans différentes structures, école primaire, collège, lycée, lycée professionnel et focalise cet approche « d’éducation populaire » sur une pratique de l’espace.

Contacts