Comédienne

LE MEIGNEN
Cécile

Elle est avant tout comédienne, elle s’est formée à l’Ecole Régionale des Acteurs de Cannes où elle a aiguisé son goût pour le travail de la parole et de l’incarnation.
En 2007 elle crée la compagnie Les Fugaces qu’elle co-dirige désormais en binôme avec Laura Dahan.
C’est durant cet été 2007, qu’elle découvre Chalon dans la rue, les festivals et les arts en espace public et qu’elle comprend que sa place est là, dehors, au plus près des spectateurs.
Le duo crée le spectacle Nous les Oiseaux en 2015, leur première expérimentation de la déambulation. Dès lors, elles vont développer une recherche esthétique et sensible autour d’une théâtralité textuelle en déambulation dans l’espace public.
En 2019, Cécile signe sa première mise en scène avec Vivants : 5 déambulations de personnages qui vont se croiser dans un quartier. En 2021, elle retrouve le jeu avec La Ronde, un solo écrit et mis en scène par Laura Dahan et qu’elle interprète. En 2025 sort “Tant qu’on se taira” la quatrième création du duo, dont elle a écrit le texte et assuré la mise en scène. 

Les Fugaces en quelques mots

Cécile Le Meignen, diplômée de l’Ecole Régionale des Acteur de Cannes et Marseille (ERACM), et Laura Dahan, diplômée en arts du spectacle de la Sorbonne-Nouvelle, co-dirigent depuis 15 ans la compagnie Les Fugaces, basée dans les Yvelines, en France. Elles partagent la passion du texte, en déambulation dans l’espace public. Elles ont à leur actif 4 spectacles pour la rue, 2 en préparation et 9 créations de territoire. Après avoir adapté pour la rue des auteurs de théâtre, de roman ou de poésie, elles se mettent à écrire leurs propres textes, car elles prennent conscience que l’espace public est un terrain de jeu formidable, mais qui nécessite, voire génère, une textualité propre.

Contacts