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Votre parcours

Formation initiale

Formations et/ou expériences professionnelles marquantes

Compétences et savoir-faire acquis hors formation

Attentes spécifiques et motivations pour participer à ce stage*

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Environnement de travail actuel (structure ou discipline) :

Environnement de travail souhaité (structure ou discipline)

Mentionnez les spectacles / interventions urbaines qui vous ont marqué :

Comment avez-vous eu connaissance de l'existence de ce stage ?*

Si autre, merci de préciser :

La ville en trois dimensions

du 12
Oct
2020

au 16
Oct
2020

Le partenariat entre la FAI-AR, le CNAC et le Pôle de danse verticale se matérialise à nouveau par ce stage sur la chorégraphie verticale en milieu urbain.

L’objectif de ce stage est d’expérimenter les potentialités de la danse verticale offertes par l’architecture, permettant de voir et d’user de la ville autrement. Nos lieux de vie étant essentiellement perçus par succession de paliers horizontaux, les murs apparaissent comme des frontières infranchissables.

L’inversion du rapport au plan constitue une transgression des règles administratives, physiques et d’usage, qui ouvre des possibles et introduit un nouvel espace d’exploration et de projection imaginaire. La danse verticale transforme notre relation à la ville qui devient un espace ouvert au désir, un agrès géant.

Le programme démarrera par un travail au sol en studio pour le développement d’un rapport conscient à l’horizontale, se prolongera sur un mur d’escalade en intérieur pour aboutir à des évolutions verticales dans l’environnement urbain.

Il s’agira de transmettre le mode de connexion à l’espace développé par la compagnie Retouramont avec une progression pédagogique qui vise à élargir les capacités d’expression des artistes dans l’espace urbain.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le rapport au sol et à la surface comme des références à renverser au mur,
  • Développer un rapport visuel à l’architecture, à la lecture des bâtiments et du paysage,
  • Élargir l’expérience physique de la ville comme mine d’agrès pour l’artiste,
  • Mettre en connexion plusieurs sites dans une image élargie à trois dimensions,
  • Intégrer la géométrie du lieu dans l’écriture et le travail dramaturgique,
  • Être sensibilisé au matériel, aux accroches possibles, à la sécurité et à la technique (Cette sensibilisation à la sécurité ne constitue pas une formation professionnelle qualifiante).

Formateurs

Fabrice Guillot - Directeur artistique de la Cie Retouramont

La pratique de l’escalade à haut-niveau a ouvert à Fabrice Guillot, directeur artistique de la Cie Retouramont, l’infinie diversité des mouvements nés de l’adaptation au rocher. Son écriture chorégraphique est empreinte de cette expérience transposée à la ville. En tant que chorégraphe de la Cie Retouramont, il ouvre de multiples champs d’exploration : des espaces publics aux sites naturels, aux architectures contemporaines et patrimoniale. L’invention d’agrès est sa base de travail et l’amène à travailler dans les 3 dimensions avec des sculpteurs, des danseurs et des circassiens. Il collabore avec plusieurs artistes dont Bruno Dizien et Laura de Nercy (Cie Roc In Lichen), Kitsou Dubois, Antoine Le Menestrel, Mourad Merzouki, Ingrid Temin et Geneviève Mazin.

Olivier Penel - Directeur technique et regard extérieur scénographie

Passionné par l’escalade, Olivier Penel, directeur technique et regard extérieur scénographie, expérimente le travail sur cordes. En 1992, il obtient un BESS d’escalade, travaille comme moniteur et occasionnellement comme rigger pour la Cie Retouramont. Il devient chef d’équipe pour travaux sur cordes. En 2007, il obtient le diplôme d’architecte DPLG et exerce son métier en libéral. En 2017, il intègre la Cie Retouramont comme directeur technique. Son expertise dans l’installation scénique et l’architecture l’amène à jouer un rôle important dans la scénographie et la mise en scène de l’espace pour les spectacles de la compagnie.

Partenaires

Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.
Près de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École supérieure. Ces artistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.

Le Pôle de Danse Verticale, fort de son expérience sur trois saisons, propose cette année de nouvelles disciplines émergentes de la verticalité, venant des Etats-Unis, de la Thailande, du Costa Rica… Le pôle affirme son originalité en rassemblant dans un lieu unique toutes ces disciplines innovantes en plus de nos ateliers de danse verticale.