Séminaire pédestre
du 24
Sep
2018
au 28
Sep
2018

Valorisation culturelle et patrimoniale du territoire
Ce séminaire pédestre propose d’explorer la notion de territoire par une pratique immersive d’arpentage, de décryptage et de lecture sensible de paysages périurbains. Le programme de cette formation singulière articule approche théorique, expérimentation physique de protocoles d’exploration, intervention artistique et témoignages d’expériences.
Privilégiant la marche à pied comme modalité d’appréhension et de transmission, les artistes-marcheurs du Bureau des guides du GR®2013 proposent de partager un voyage pédestre au cours duquel les participants découvriront différentes méthodes de conception de projets territoriaux innovants à la croisée du tourisme, de l’environnement, de l’urbanisme et de la création artistique.
Objectifs pédagogiques
- Interroger le rapport au territoire en travaillant sur ses perceptions et ses représentations.
- Appréhender les dimensions immersives et expérientielles de pratiques artistiques et touristiques.
- Mettre en perspective l’histoire de la marche avec l’architecture, les arts plastiques et le spectacle vivant.
- Pratiquer la lecture de paysages à partir de différentes trames narratives : urbanisme, ville nature, patrimoine, etc.
- Tester des outils d’exploration et des jeux de mise en récit du territoire.
Compétences visées
- Savoir décrypter un paysage pour en proposer une lecture sensible.
- Être capable de développer des protocoles d’exploration d’un territoire.
- Savoir collecter et éditer des éléments de récit propres à un lieu.
- Savoir identifier et organiser les étapes de conception et de mise en œuvre d’un projet de valorisation culturelle et patrimoniale du territoire.
Formateurs

Loïc Magnant - Chef de projets culturels
Chef de projets culturels, Loïc Magnant vit et travaille à Marseille. Il a notamment été coordinateur de la Cité des Arts de la Rue en construction. Il développe des projets mêlant la marche, le patrimoine et la création artistique. Au sein de MP2013, il suit la réalisation du GR2013. Il accompagne en ingénierie culturelle des projets en lien avec des territoires (Hexagone à Grenoble, Lieux publics et MP2018 à Marseille…). Au sein du Bureau des guides, il coordonne notamment l’administration de la structure.

Julie de Muer - Productrice
Productrice indépendante, Julie de Muer vit et travaille à Marseille depuis 2001. Cofondatrice du Batofar à Paris, elle a dirigé la radio culturelle Radio Grenouille pendant 7 ans. Membre fondatrice d’Hôtel du Nord et du GR2013, elle accompagne des artistes qui s’intéressent à la question du territoire. Avec des habitants des quartiers nord de Marseille, elle construit des itinéraires pour découvrir et questionner la ville. Les promenades sonores, à écouter dans l’espace public, qu’elle a développées avec Radio Grenouille, ont été en 2013 un projet lauréat de Google. Au sein du Bureau des guides, elle prend notamment en charge le suivi artistique et la production de projets.

Nicolas Mémain - Artiste marcheur
artiste marcheur,
street jockey provençopolitain,
urbaniste grands pieds,
urbaniste grand prix d’urbanisme de l’académie d’architecture
urbaniste gonzo,
éminence grise de l’agence nationale de psychanalyse urbaine marseillologue buccorhodanéologiste,
guide tous terrains spécialisé dans l’attention pour les situations construites,
cartographe et montreur d’ours en béton.
Un « Street jockey » ou encore un « montreur d’ours en béton » comme il aime à se définir. Il est un membre du Cercle des Marcheurs, cartographe du GR2013® et auteur de son tracé auquel il a donné sa forme emblématique. Il a reçu, avec Baptiste Lanaspèze, le prix d’urbanisme 2013 de l’Académie d’Architecture pour la création d’un sentier métropolitain. Spécialiste en urbanisme et architecture du XXème siècle, il a organisé de très nombreuses balades architecturales dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône et participé à un inventaire architectural pour les services du patrimoine. Il travaille depuis de nombreuses années à revisiter l’encyclopédie des Bouches-du-Rhône.