Les inscriptions sont closes

Raconter dans l'espace public

du 23
Avr
2018

au 27
Avr
2018

Soutenir une trame narrative à partir du réel

Ce stage répond aux besoins des artistes désireux de se former aux techniques spécifiques de la prise de parole dans l’espace public. Conçu par la FAI-AR et la Maison du Conte avec la complicité à Bordeaux de l’association Chahuts, le stage est animé par Olivier Villanove et Christophe Châtelain, artistes professionnels spécialistes de la parole théâtrale et contée en espace public.
Toute prise de parole en espace public suppose une capacité à capter et à retenir l’attention dans un environnement qui ne se prête pas naturellement à l’écoute. Il s’agit donc, à partir d’une maîtrise des techniques fondamentales de l’art oratoire (présence, regard, voix, diction, proxémie), de construire une relation et un propos qui amènent les passants à s’arrêter pour recevoir une parole juste dans le lieu et au moment de son énonciation. La ville s’exprime plus fort et avant l’artiste : les signes et représentations y précèdent son intervention et de multiples imprévus peuvent survenir et troubler son propos. L’artiste doit ainsi prendre appui sur les signifiants en place et apprendre à accueillir tout épisode inattendu (bruit, circulation, interaction, météo, etc.). Faire abstraction de ces circonstances peut conduire à l’effacement du propos, à un contre sens ou à une fausse adresse. À l’inverse, leur appréhension signifiante renforce le propos artistique et appuie sa pertinence.
Toute prise de parole publique revêt également une dimension citoyenne. Quand l’Agora romaine se pensait comme espace de débat, la place publique peine aujourd’hui à exister par le verbe. La parole semble abandonnée aux marchands et aux égarés. Sans toujours bien en prendre la mesure, l’artiste parleur endosse toujours une fonction politique.
Forts de ces constats, La Maison du Conte et la FAI-AR ont initié ce stage pour permettre à des artistes d’appréhender les techniques fondamentales et les enjeux narratifs de la parole en espace public.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter aux particularités de l’espace public les techniques fondamentales de l’acteur et du conteur
  • Appréhender les techniques spécifiques aux arts en espace public
  • Travailler sur la mise en espace en prenant conscience des codes et des situations spécifiques
  • Écrire à partir d’un lieu
  • Faire vivre une histoire dans l’espace public

Compétences visées

  • Savoir choisir et déterminer des typologies d’espaces de jeu
  • Être capable d’aller à la rencontre, de collecter des témoignages, de les analyser et de les transformer en propos artistique
  • Savoir réagir à des situations de frottement, de friction et être capable de s’y adapter
  • Savoir analyser et comprendre les résultats de son intervention

Formateurs

Partenaires

Chahuts est une association née dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, qui se consacre aux arts de la parole, comme discipline artistique mais aussi comme rapport au monde. À la lisière du monde culturel et du champs social, Chahuts offre un espace inédit aux artistes et aux habitants pour qu’ils se rencontrent, lors de résidences immersives, qui entrent en résonance avec l’environnement ou le contexte. En juin, Chahuts, festival des arts de la parole, est le point d’orgue joyeux et festif de son action à l’année.

La Maison du Conte est un centre de développement du conte et des arts de la parole. C’est un lieu de transmission, de recherche, de création, d’accompagnement et de diffusion du conte. Fortement reliée au projet culturel et artistique de la ville de Chevilly-Larue, La Maison du Conte est le centre d’une relation privilégiée, depuis trois décennies, entre cette ville et l’art du conteur. Dans l’élan créé par la présence des artistes, elle est aussi un lieu de trafic d’histoires, un lieu vivant de relation avec des habitants et un territoire.