Les inscriptions sont closes

La ville comme scène

du 20
Mai
2019

au 24
Mai
2019

Comprendre ce qu’on entend par scénographie « de » et « dans » l’espace urbain et maîtriser les éléments scénographiques d’une proposition artistique en espace public.

Cette formation aborde les procédés par lesquels les artistes composent et mettent en scène les espaces publics. Les configurations multiples offrent aux artistes des possibilités infinies d’écriture scénique de l’espace, c’est à dire de scénographie.

S’exprimer artistiquement dans les espaces publics transforme profondément la manière de faire de l’art et la manière de le recevoir. Les espaces publics sont rarement neutres. Ils ont une influence permanente sur les œuvres par les qualités dont ils sont porteurs.

Celles-ci peuvent être géométriques, architecturales, esthétiques ou immatérielles. C’est pour ces caractéristiques que les espaces de jeu sont choisis par les artistes : ils contribuent pleinement au sens de l’œuvre et à la façon dont elle est reçue.

À partir d’un cas pratique dans la ville de la Seyne-sur-Mer, les stagiaires seront initiés à la lecture des espaces dans la perspective d’une intervention artistique. Un exercice de simulation permettra de rassembler les problématiques et de les tester en situation.

Objectifs pédagogiques

  •  Appréhender les grandes questions du scénographe (regard, perspective, décor, lumière, matières) dans des lieux extérieurs non dédiés,
  •  Identifier les principaux procédés d’écriture scénique en espace urbain,
  • Appréhender une méthodologie du repérage artistique et technique,
  • Expérimenter des dispositifs scénographiques et observer l’influence des lieux sur l’œuvre et des œuvres sur les lieux.

Formateurs