La ville comme agrès

du 10
Avr
2017

au 28
Avr
2017

Stage de formation professionnelle

Les arts du cirque au risque de l’espace public

Ce stage est destiné à des artistes circassiens qui souhaitent aborder l’espace public comme territoire de recherche et d’expression artistique. Le CNAC et la FAI-AR s’associent autour de cette formation menée par Éric Goubet, compositeur et metteur en scène, attaché à nourrir les pratiques circassiennes par une réflexion sur la mise en espace, la narration et la technique.

En prenant appui sur les aménagements urbains, il s’agit de comprendre comment l’acte artistique peut prendre place avec justesse dans la ville à partir des éléments en présence : architecture, mobilier, flux, lumières, sons, usages, représentations, etc.

Plus qu’un support physique, comment la ville constitue-t-elle un espace de recherche technique, dramaturgique et scénographique pour les artistes de cirque ? Comment donner sens aux pratiques circassiennes dans l’espace urbain ?

La première séquence a lieu à Châlons-en-Champagne et permet d’introduire les bases de l’acrobatie, de l’équilibre et la pratique de divers agrès en s’intéressant à leur transposition dans l’espace public : comment appréhender la ville comme terrain d’écriture à partir de ses composantes physiques ?

La seconde séquence a lieu à Marseille en association avec l’artiste plasticien André Fortino. Les stagiaires s’aventurent dans les interstices urbains, friches, parcs et terrains délaissés, pour tester différentes configurations d’intervention en intégrant les perturbations du réel à leur propos. La composition et la captation d’images vidéo complètent l’exploration à partir des notions de point de vue et de cadre.

Objectifs pédagogiques

  • Observer la ville et la prendre comme terrain d’écriture contextuelle
  • Repérer et décrypter un espace : relever et nommer ce qui fait sens
  • Utiliser les éléments du mobilier urbain et/ou de l’architecture, comme agrès
  • Réagir et intégrer les perturbations du réel
  • Aborder les différences de jeu et de présence entre chapiteau, salle et environnement urbain
  • Rapport au public : comprendre et intégrer les spécificités de la rue et de l’urbain
  • Aborder les codes plastiques de l’image urbaine pour l’audiovisuel

Formateurs

Partenaires

Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Près de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École supérieure. Ces artistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.