Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

La courte échelle : élaborer son projet de création dans l’espace public en s’appuyant sur la puissance réflexive et créative d’un collectif de travail et sur les principes de la coopération

du 23
Mar
2026

au 27
Mar
2026

©Ktha compagnie

Dossier pédagogique à venir

Le stage

Trop souvent, les artistes, porteur·ses de projet et d’intentions artistiques,  pensent et travaillent de manière isolée pour concevoir et écrire leurs projets de création, comme en circuit fermé … 

Sans visibilité sur ce que leurs homologues traversent, en fait de la même manière … 

… Dans un secteur où les situations de mise en concurrence, compétition des créations, par rapport aux moyens de production et à la diffusion se renforcent et se multiplient.

Cette formation propose un espace où les porteur·ses de projets vont pouvoir concevoir, penser et articuler toutes les dimensions de leur projet de création avec ambition et précision.

Mais un espace singulier, celui que déploie la ktha dans son travail et les formations qu’elle délivre, depuis de nombreuses années et qu’elle ré-invente à chaque projet, chaque contexte, en son sein mais aussi avec d’autres : un espace d’écoute, de complicité, de coopération et de contribution active, réciproque, respective.

Et si, mettre en commun, exposer ses questionnements, ses errements, ses ambitions, écouter, partager rendaient le projet plus intelligent, plus réaliste et plus solide ? Et si le collectif, la coopération permettait de gagner en justesse, en assurance, en force et en légitimité ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fondamentaux de son projet pour l’espace public et en déterminer les concepts clés,
  • exposer et expliciter ses intentions artistiques et les finalités son projet : savoir raconter,
  • considérer et développer les différentes dimensions/traduction du projet : esthétique, dramaturgique, scénographique, technique,
  • consolider et fortifier le rapport à l’espace et le rapport/relation au public,
  • évaluer et intégrer dans la conception de son projet les enjeux et moyens de production et de diffusion.

Prérequis

  • être majeur·e et comprendre le français,
  • avoir une pratique artistique professionnelle,
  • avoir le goût pour la vie et le travail en groupe.

Formateur·rice·s

Laetitia Lafforgues - Comédienne - Ktha compagnie

Diplômée d’un DESS de coopération artistique internationale, formée à l’école Claude Mathieu, elle a une formation pratique et théorique du théâtre (études théâtrales à Paris VIII). Elle travaille depuis le début des années 2000 avec ktha compagnie qu’elle rencontre sur les bancs de l’université. Elle participe à la mise en œuvre des projets de la compagnie et y prend part entre-autre en tant que comédienne.

Elle milite dans diverses organisations de défense et de promotion et des arts de la rue, et plus largement est engagée pour une culture de la diversité et d’initiative citoyenne.

Nicolas Vercken - Auteur et metteur en scène - Ktha compagnie

Il passe d’abord par l’université (études théâtrales à Paris VIII), puis se jette très vite dans la pratique.
Auteur et metteur en scène des spectacles de la ktha compagnie depuis ses débuts, il gravite dans les milieux du théâtre, du théâtre de rue et du cirque depuis plus de 20 ans. Il y a exercé à de nombreux postes, artistiques, techniques et administratifs.
Il dirige régulièrement des ateliers, des formations, des laboratoires, des stages autour du jeu théâtral, du rapport à l’espace public et de l’urbanisme.
Il est fréquemment sollicité pour travailler sur d’autres spectacles en tant que metteur en scène et/ou auteur.

Partenaires

LE BOULON

Labellisé Centre national des arts de la rue et de l’espace public en 2013 par le Ministère de la Culture, le Boulon accompagne les projets artistiques et culturels pour l’espace public à partir de son lieu réhabilité en 2010, à Vieux-Condé, dans le Valenciennois.

A partir de son territoire d’implantation, le Boulon travaille la relation entre l’art, la création et la population, combinant au sein d’un lieu unique en son genre, des fonctions de diffusion, production, médiation, action culturelle et ce tout au long de l’année. 

Se jouant des frontières physiques, symboliques et esthétiques, les arts de la rue ont l’art du décloisonnement des disciplines (théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques, multimédia, marionnette, architecture…), des cultures et des pratiques. L’association travaille à créer les conditions de la présentation des œuvres dans une optique de renouvellement des écritures tout en portant son attention à la qualité de la relation avec la population, dans une démarche liée à la diversité sociale et interculturelle de la société. 

Le Boulon organise son activité, en référence au cahier des charges de son label, autour de deux missions principales : 

> le soutien et l’accompagnement de la création, pour l’espace public, notamment par l’accueil en résidence de compagnies artistiques. Le Boulon est un lieu de création artistique tourné vers l’accompagnement de projets qui renouvellent les esthétiques et les formes contemporaines, jouent avec la ville et l’espace urbain. Le Boulon porte une forte attention aux compagnies émergentes et aux thématiques choisies. Des sorties de résidence permettent aux habitants de partager le processus de création et d’aiguiser leur curiosité et leur désir d’art. 

>  la présence artistique et culturelle sur leur territoire, notamment par la diffusion des œuvres. Le Boulon organise une diffusion annuelle de spectacles et de propositions artistiques singulières, dans son lieu et dans l’espace public. Il s’attache, au travers de ces rencontres régulières, à refléter la diversité de la création et les nouvelles formes d’art. Chaque année depuis 28 ans, le premier week-end de mai, le Boulon organise le festival des arts de la rue Les Turbulentes, reconnu comme une manifestation majeure des arts de rue et de l’espace public à l’échelle nationale.

En lien avec ces deux missions, le Boulon 

>  conçoit et s’investit dans des projets artistiques et culturels de territoire et construit de nombreux projets de médiation et des parcours d’éducation artistique et culturelle avec les secteurs scolaire, social, médico-éducatif, médical, d’insertion et associatif.  

>  participe à la qualification des acteurs du secteur des arts en espace public, à travers le déploiement de formations et workshops à destination d’un public professionnel.

La Ktha

La ktha est une compagnie de théâtre.

Depuis ses débuts en 2000 elle conçoit son activité comme protéiforme, développant un projet artistique sur plusieurs fronts complémentaires, s’enrichissant les uns les autres : spectacles, stages, ateliers, laboratoires de recherches, formes courtes, performances, lectures, installations, expositions, projets participatifs…La ktha a à cœur de penser sa pratique au-delà du seul prisme artistique. Tout doit être pensé, travaillé, créé ensemble. Les stratégies de production, les contraintes techniques et la création sont intégrées à un tout, et chacun·e est sollicité·e pour penser l’ensemble de ces questions. 

Au centre de sa démarche, la ktha développe un théâtre ancré dans une adresse directe de l’interprète au public. La parole, la scénographie et toute la représentation sont dirigées simplement et uniquement vers les spectateurs et spectatrices assis·es là. On se parle. En se regardant dans les yeux. Tout le travail s’inscrit dans la volonté de rester dans le monde, de parler d’aujourd’hui, d’ici, de ne pas s’isoler de la réalité, mais au contraire de s’y immerger. 

Être ancré dans le monde, c’est aussi une relation à l’espace, aux territoires dans lesquels on joue et aux personnes qui les pratiquent. Aujourd’hui ce sont ces lignes directrices qui déterminent les enjeux de notre travail de création : aller dans l’espace public, urbain, pour y inventer des espaces intimes de représentation, dans des dispositifs qui créent un théâtre de proximité.

Depuis ses débuts, la ktha est intéressée par la transmission et le partage de ses méthodes, de ses savoirs-faire, de son expérience. Dans cette perspective, et depuis plusieurs années, la compagnie co-organise différents temps de travail et de discussion afin de développer son approche artistique : formations, laboratoires, stages, ateliers, projets de territoire… 

Depuis 2019, elle développe le BEA-BA (Base d’Entre-Accompagnement Banane Amandiers), un projet d’accompagnement entre pairs, entre équipes artistiques qui souhaitent être en maîtrise de l’ensemble de leur projet. 

En parallèle de son travail de création artistique et du développement du BEA-BA, la ktha met en œuvre des projets de territoire et d’action culturelle avec différents partenaires ; centre sociaux, établissements scolaires, EHPAD…Depuis 2025, elle porte la direction du Festival Et 20 l’été.