Les inscriptions sont closes

En-jeu majeur

du 24
Juin
2019

au 5
Juil
2019

Une formation aux techniques du jeu d’acteur axée sur trois piliers : l’écriture, le corps et la mise en espace.

La FAI-AR s’associe à la Réplique et à Lascierie pour cette formation sur les enjeux de l’écriture, du jeu et de la direction d’acteurs en espace public. Elle aborde l’acte théâtral par différents angles de réflexion et d’action : le corps, le mouvement, l’espace, la voix et l’improvisation. L’approche du jeu et de la mise en scène se veut résolument décloisonnée, portée par une écriture agitée par les secousses sociales, politiques et existentielles d’aujourd’hui.

Comment faire « poème » avec son corps dans l’espace public, comment interpeler ? Comment surprendre, impacter ? Quels gestes, quels mots pour dire ce que l’on porte en soi ? Comment appréhender un lieu à partir du corps et des perceptions ? Comment offrir aux passants une nouvelle relation à une œuvre dans un espace non dédié ? Comment faire d’une proposition artistique un acte politique dans l’espace public ?

L’ambition est d’outiller les artistes désireux d’incarner un texte impactant et engagé dans l’espace public. Ce travail s’appuie sur la rencontre des différentes disciplines des participants dont les propositions de mise en scène en espace public sont expérimentées puis analysées. Une restitution d’exercice est prévue en fin de formation.

Stage conventionné AFDAS avec le soutien de l’ADAMI

Objectifs pédagogiques

  •  Se former aux techniques du jeu d’acteur en espace public,
  •  Appréhender l’espace comme une matière et un point d’appui pour l’acteur,
  • Savoir adapter sa présence aux conditions de jeu et développer des ressources d’improvisation,
  • Expérimenter des situations variées d’adresse aux publics,
  • Être capable de porter une écriture théâtrale ancrée dans le réel,
  • Se former à la mise en espace d’une proposition in situ.

Formateurs

Nadège Prugnard - Autrice, comédienne et metteuse en scène

Nadège Prugnard, autrice, comédienne et metteuse en scène, dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999. Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, mêlant écriture de terrain et dire musical. Elle a travaillé comme artiste associée au Théâtre d’Aurillac – Scène conventionnée de 2008 à 2014 et est actuellement artiste associée au Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon. Elle a collaboré entre autres avec Eugène Durif, Pierre Meunier, Éric Lareine, Koffi Kwahulé, Marie-Do Fréval, Kumulus, Générik Vapeur, Catherine Boskowitz, Carole Thibaut, Guy Alloucherie… Elle vient de recevoir le prix SACD 2018 « Arts de la rue ».

Partenaires

LaScierie porte le nom de son ancienne activité : la scierie Brunet Debaisnes, chargée de l’histoire d’Avignon. En lien étroit avec le Rhône et son Port aux radeaux qui amenaient les bois flottants depuis les montagnes en amont, la scierie a contribué des siècles durant au développement de  la ville.

LaScierie est un lieu multiple et multidisciplinaire. Tourné vers l’Économie Sociale et Solidaire et l’écologie, globalement pensé comme un lieu de vie. De nombreux acteurs de la Cité sont à l’initiative de ce projet issus de l’urbanisme, du spectacle vivant, de l’alimentation biologique, et d’autres secteurs de l’ESS.

LaScierie développe une programmation ouverte à l’ensemble des champs de la création contemporaine : Danse, théâtre, musique, performance, art en espace public, lectures, conférences, temps de pratique, etc.

La Réplique est un collectif de comédiens professionnels créé en 1981, questionnant leur art, les modalités et les enjeux de leur métier dans le but de mutualiser les compétences, de partager les savoirs, de stimuler la recherche et fédérer un réseau de professionnels.

Il s’agit avant tout de transmettre, de chercher, de former et d’informer. Ce sont les membres qui animent et font vivre ce collectif, avec l’appui de quatre salariés à temps plein. La Réplique se veut un outil coopératif dont chacun peut s’emparer. Son activité est organisée en trois pôles :

  •  Un Pôle Recherche composé de temps d’exploration et de partage artistique non formalisés et non pédagogiques.
  •  Un Pôle Formation qui permet aux professionnels du secteur de transmettre la spécificité de leur propre pratique à d’autres artistes.
  • Un Pôle Réseaux Professionnels qui offre aux adhérents une visibilité lors d’évènements, de rencontres mais également en ligne avec l’annuaire de comédiens disponible sur le site internet.