Danser en espace public : improviser, traverser
du 30
Mar
2026
au 3
Avr
2026

Visitez la galerie photo des sessions précédentes du stage
La compagnie Ex Nihilo explore depuis de nombreuses années la danse en relation avec des espaces singuliers. Au fil des projets, un dialogue s’est instauré entre les danseur·euse·s et les espaces des villes avec une affection particulière pour des lieux en déshérence, négligés dits interstitiels.
Cette quête permanente d’un lieu qui pourrait porter une chorégraphie éphémère, ou inspirer une performance s’inscrit comme un entraînement régulier du danseur, une pratique qui a modifié son approche de l’espace, de la danse, son regard sur les lieux, les espaces.
Quel engagement nécessite le travail dans l’espace public ? Comment se placer, se déplacer ? S’exposer, se mettre en jeu ? Révéler les espaces ? Quels sont les enjeux à investir un lieu au regard des usages et des habitants ? Quelles modalités de rencontre inventer ? Comment s’en inspirer ? Se laisser traverser par tous ces paramètres ?
Le lieu n’est plus simplement un espace dans lequel on joue, mais un partenaire qui se représente, qui se raconte, avec lequel le·la danseur·euse/performeur ·euse va nouer une relation interdépendante.
Outre la préparation physique propre à Ex Nihilo, ce stage propose de partager l’expérience du travail in situ : la définition et le choix d’un lieu, le repérage des espaces, s’y installer pour un moment, mesurer ce qui se met en jeu dans cette installation : partage, négociation, friction.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en lien les enjeux artistiques, dramaturgiques, techniques, spatiaux, de direction d’équipe et de relation au public d’un projet de création hors les murs,
- intégrer la singularité d’un lieu à investir dans l’écriture, le travail dramaturgique et les répétitions,
- appréhender les enjeux de transposition d’un projet hors les murs vers d’autres espaces,
- préciser son positionnement de metteur·se en scène et porteur·se de projet : forces, fragilités, atouts, originalité. Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans un processus de mise en scène ?
- identifier les pièges et difficultés inhérents à une création dans des espaces non-dédiés,
- transmettre son projet à une équipe,
- planifier et encadrer un temps de répétition en équipe,
- intégrer la singularité d’un lieu à investir dans l’écriture, le travail dramaturgique et les répétitions,
- analyser et consolider son positionnement de metteur·se en scène et porteur·se de projet : forces, fragilités, atouts, originalité ? Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans un processus de mise en scène ?
- identifier les pièges et difficultés inhérents à une création dans des espaces non-dédiés.
Spécificités du travail hors les murs :
- choisir un lieu de représentation hors les murs adapté aux besoins d’un projet,
- faire des choix de mise en scène en fonction d’un espace scénique hors les murs,
- anticiper et s’adapter aux contraintes des répétitions et du jeu hors les murs,
- définir et orienter la relation avec le public, en connivence avec son équipe.
Prérequis :
- Être majeur·e et comprendre le français
- Avoir 2 ans d’expérience professionnelle
- Être en bonne condition physique (stage intense physiquement et se déroulant principalement en extérieur)
Les retours des stagiaires
En 2025 :
- 44% des stagiaires ont atteint à minima 80% des objectifs opérationnels de la formation.
- Leurs attentes ont été satisfaites à 91,11%.
\ »Des acquis choregraphiques propres à ex nihilo, une manière de créer des formes dans l\’espace public, une ouverture à un autre biais d\’observation des corps dans des contextes urbains, le rapport d\’un groupe à des espaces singuliers, une confortation dans mes envies de performance dans et avec l\’espace public et les gens qui l habitent.\ »
Pierre-Maël Gourvennec, 2025
«Le fait d\’être chaque jour entièrement dehors à permis de faire pleinement l\’experience du corps dans l\’espace public et tout ce que cela peut mettre en jeu. Le fait que les formateurs prennent le temps de faire des retours individuels tout le long du stage, donne un accès direct à leur démarche artistique..» Zoranne, stagiaire édition 2024
«Ayant le désir de créer des projets en danse dans l’espace public de la ville où je réside, lors de ce stage j’ai pu expérimenter à travers différents lieux cette action de performer dans ses espaces partagés. J’ai pu être guidée à la fois pour négocier ses espaces et aussi pour trouver dans ma danse la connexion avec la singularité de chaque type de lieux. La pratique, les discussions et informations, les videos, l’observation des autres stagiaires ont répondu à mes questionnements et même alimenté mes envies.»
Manon, stagiaire édition 2023
\ »Sur l’aspect médiation je repars avec plein de clés, d’expériences personnelles, de celles du groupe, des formateurs. (…)
Ces clés permettent d’entrer dans l’espace avec sérénité parce que tu vas toi aussi être en observation des gens, tu sais que tu as plusieurs possibilités pour faire face à une tension, pour t’affirmer, par le dialogue voire par le départ. Cest hyper important, tout autant que faire attention à la matière, à l’architecture\ »
Edition 2022
« Au bout de trois jours, j\’ai déjà pu porter un regard plus complet sur l\’espace ce qui permet à la fois de s\’en détacher et de l\’occuper de manière personnelle »
Edition 2022
« Être dehors du matin jusqu\’au soir permet d\’apprivoiser la danse dans la rue dès l\’échauffement/ expérimentations très variées/ proposition d\’échauffement avec des phrases chorégraphiques utilisant le support du matériel urbain. (…) Formation riche, bon équilibre entre des moments dirigés et des moments d\’\’improvisation. »
Elise, stagiaire édition 2021
« De nombreux challenges m’ont permis de progresser. »
Windy, stagiaire édition 2021