Les inscriptions sont closes

Créer pour l'espace public :
explorer différentes écritures pour et avec l'espace public

du 5
Nov
2025

au 12
Nov
2025

Dates : 
Classe de maîtres : les 5, 6 et 7 novembre 2025 à Montréal

Classe de maîtres : les 10, 11 et 12 novembre 2025 à Québec

Le RAR et la FAI-AR , formation supérieure en art en espace public, poursuivent leur partenariat pour offrir aux artistes québécois·es une formation professionnelle unique en novembre prochain.

Elle sera animée par Laura Dahan et Cécile Le Meignen , comédiennes, metteuses en scène et co-directrices artistiques de la Compagnie Les Fugaces (France). À travers leur approche sensible, engagée et ancrée dans le réel, elles inviteront les participants·es à explorer de nouvelles façons de créer, de jouer et de composer avec l’espace public.

Inscription obligatoire

Lieu(x) : 
Montréal : URBAN-ELEMENT ZONE (7577 rue St-Hubert, Montréal, Qc, H2R 2N4)
Québec : Centre Alyne-LeBel (310 Blvd Langelier, Québec, QC G1K 5N3)

Intervenant·e·s : Laura Dahan et Cécile Le Meignen, compagnie Les Fugaces, France

*** Déplacement et hébergement remboursés pour les artistes hors Montréal et Québec

Prérequis : 

  • Etre âgé·e·s de 18 ans
  • Etre de langue francophone
  • Avoir l’envie de jouer et d’expérimenter dans l’espace public

 

Horaires : 9h00-12h / 13h-17h00

Contact : 
RAR – Regroupement des Arts de la Rue du Québec
5350, rue Lafond,
Montréal, Québec
Canada H1X 2X2
info@rarduquebec.ca 
Téléphone : 438.476.3377
Françoise Landry, directrice générale : direction @rarduquebec.qc.ca
Marie-Jade Lemonde, Administration : admin @rarduquebec.qc.ca
https://www.rarduquebec.ca/

Résumé : 

L’invention de récits et d’interventions artistiques dans et pour l’espace public concerne autant la dramaturgie, l’invention de la langue et des personnages que l’implantation dans l’espace. Mais alors comment s’y prendre ?

Comment écrire pour l’espace public ? Comment trouver l’équilibre entre la partition écrite, prévue, et une part d’improvisation inévitable ou inhérente au jeu dans l’espace public ? Comment la notion d’écritures (au sens large) concerne le texte mais aussi l’implantation et le mouvement dans les espaces ? 

Comment choisir un espace pour ce qu’il signifie, mais aussi pour placer le public, se faire entendre et voir ? Comment s’adresser au public, fait-il partie de la fable, se sait-il public? Comment déplacer des spectateurs sans qu’ils s’y sentent obligés? Comment poursuivre l’histoire tout en les déplaçant?

A travers ces 3 jours de formation, qui articulent exercices pratiques,  apports méthodologiques, partage d’outils, Laura et Cécile proposent aux participant·es d’expérimenter et de traverser plusieurs réponses possibles à ces questions, à la fois collectivement, à la croisée des pratiques et des disciplines de chaque participant, mais aussi individuellement pour que chacun·e puisse y nourrir son langage et son approche propre.

L’approche pédagogique est interdisciplinaire et collaborative. Elle combine et articule des apports artistiques d’ordre théoriques, méthodologiques et exercices pratiques.

Chaque jour débute par un temps d’échauffement et de pratique corporelle ou vocale.
Lors de cette session de formation, Laura et Cécile partageront avec les stagiaires leur méthodes, leurs outils et leur expérience d’écriture pour l’espace public. Cette exploration se fera par l’invention et l’expérimentation d’improvisations préparées dans l’espace public. 

Objectifs pédagogiques : 

  • Développer et enrichir son langage artistique propre
  • Trouver l’équilibre entre la précision de la langue, du jeu, de la mise en scène et la disponibilité pour le «présent» et les imprévus de l’espace public
  • Considérer un lieu et son potentiel artistique, dramaturgique et de jeu (environnement architectural, sonore, circulation, passage, usagers, etc.)
  • Comprendre et savoir manipuler les influences réciproques des situations théâtrales et des espaces
  • Questionner les rapports aux publics et travailler ses adresses au public visant à garder le spectateur actif

Formatrices

Laura DAHAN - Chercheuse artistique

Elle se définit comme chercheuse artistique. Tout en obtenant un Master d’Études Théâtrales, elle se forme dans plusieurs conservatoires d’art dramatique, et commence ses premières mises en scène. Elle n’a eu de cesse que de chercher son langage artistique propre, au carrefour entre le texte, les installations plastiques et la performance. C’est en ouvrant des squats artistiques à Paris que de nombreuses tentatives d’écritures en espace non-dédiés prennent vie. Passionnée par la complexité de l’être humain, elle cherche à composer des personnages qui sortent de stéréotypes. Il en va de même pour ses sujets de création où l’étrangeté n’est pas montrée du doigt, où les nuances des relations sont soulignées.


En 2007, avec Cécile Le Meignen, elles créent La Cie Les Fugaces et vont découvrir un terrain de création incroyable qu’est l’espace public, puis s’implantent dans le 78, à Gambais où elles ouvriront Le Lieu avec un collectif d’habitants.
En parallèle, elle crée la cie Les Armoires Pleines avec la plasticienne Stéphanie Sacquet en 2009. Elle joue et signe les mises en scène de tous leurs spectacles jusqu’en 2019.


Elle monte aussi un spectacle en marge avec Muriel Lefebvre « Petit Klaus et Grand Klaus ».
Elle a toujours eu une activité de transmission artistique, comme animatrice théâtre (ayant le BAFA), puis comme intervenante en milieu scolaire pour les élèves et la formation des professeurs. Elle est aussi très régulièrement associée à d’autres compagnies de rue pour du conseil, de l’aide à la mise en rue.

Cécile LE MEIGNEN - Comédienne

Elle est avant tout comédienne, elle s’est formée à l’Ecole Régionale des Acteurs de Cannes où elle a aiguisé son goût pour le travail de la parole et de l’incarnation.
En 2007 elle crée la compagnie Les Fugaces qu’elle co-dirige désormais en binôme avec Laura Dahan.
C’est durant cet été 2007, qu’elle découvre Chalon dans la rue, les festivals et les arts en espace public et qu’elle comprend que sa place est là, dehors, au plus près des spectateurs.
Le duo crée le spectacle Nous les Oiseaux en 2015, leur première expérimentation de la déambulation. Dès lors, elles vont développer une recherche esthétique et sensible autour d’une théâtralité textuelle en déambulation dans l’espace public.
En 2019, Cécile signe sa première mise en scène avec Vivants : 5 déambulations de personnages qui vont se croiser dans un quartier. En 2021, elle retrouve le jeu avec La Ronde, un solo écrit et mis en scène par Laura Dahan et qu’elle interprète. En 2025 sort “Tant qu’on se taira” la quatrième création du duo, dont elle a écrit le texte et assuré la mise en scène. 

Les Fugaces en quelques mots

Cécile Le Meignen, diplômée de l’Ecole Régionale des Acteur de Cannes et Marseille (ERACM), et Laura Dahan, diplômée en arts du spectacle de la Sorbonne-Nouvelle, co-dirigent depuis 15 ans la compagnie Les Fugaces, basée dans les Yvelines, en France. Elles partagent la passion du texte, en déambulation dans l’espace public. Elles ont à leur actif 4 spectacles pour la rue, 2 en préparation et 9 créations de territoire. Après avoir adapté pour la rue des auteurs de théâtre, de roman ou de poésie, elles se mettent à écrire leurs propres textes, car elles prennent conscience que l’espace public est un terrain de jeu formidable, mais qui nécessite, voire génère, une textualité propre.

Partenaires

Le RAR cherche à rassembler les compagnies et les artistes de rue qui exercent leurs disciplines artistiques de façon professionnelle sur des sites au cœur de l’espace public et/ou hors des lieux culturels conventionnels. Il promet le travail de ses membres, issus de différentes disciplines artistiques et travaille à les soutenir en mettant à leur disposition une variété d’initiatives qui soutiennent leur développement. C’est teinté d’audace, d’excellence et d’authenticité que la culture du spectacle dédiée à l’espace public trouve au sein du RAR un appui de taille. 

Notre mission est simple, 

– Créer un réseau de solidarité, d’échanges et de projets collectifs pour les artistes et les compagnies des arts de rue; favoriser des projets communs et les partages de connaissance.

 – Promouvoir et représenter les Arts de rue au Québec sur le plan national et international; faire reconnaître et assurer le déploiement de la pratique; travailler à un plan de développement des publics et des marchés.

– Défendre les intérêts des membres auprès des différents partenaires gouvernementaux, associatifs, diffuseurs, programmateurs, festivals, événements culturels, écoles de formations artistiques, médias, municipalités.

– Appuyer la qualité de l’offre créative en Arts de rue au Québec par des actions concrètes, telles, formations et stages, communications, répertoire des membres et de leurs œuvres et création d’outils nécessaire au développement des compagnies au Québec;

– Être gardien de la mémoire des Arts de rue en vue de rassembler et d’archiver la documentation inhérente à la pratique.

LES FUGACES

“La Compagnie, naît en 2007, avec cette envie furieuse de partager des mots dans les lieux publics, communs, extérieurs, non dédiés, en mêlant nos mots et nos convictions avec les paroles d’auteurs contemporains. Cela fait déjà plus de 15 ans que nous écumons les rues, les villages et les villes. Nous le faisons avec toujours autant de passion.

Si la compagnie a eu une géométrie variable, depuis 2014 la co-direction des Fugaces est joyeusement assurée par Laura Dahan et Cécile Le Meignen. Et pour notre plus grand plaisir l’équipe s’est élargie comprenant Valérie Leroy à l’administration, Mélissa Azé à la production et coordination de projets, Marine Drouard à la communication et Anna Delpy à la diffusion.

Fugace, notre art l’est, résolument.

Les espaces du quotidien sont notre terrain de jeu. Ils ont une existence propre, avant et après notre passage. Nous y sommes éphémères. Si nous souhaitons investir le dehors, c’est par conviction artistique. Le temps de la représentation, nous en faisons pour quelques minutes notre espace à toutes et tous. La rue n’est alors plus un espace utilitaire que nous ne faisons que traverser, mais un espace où rêver ensemble, où déployer le sensible, les émotions.

Notre défi est de provoquer l’écoute, l’espace pour les mots qu’ils soient dits, lus, contés ou hurlés. Notre volonté est d’imaginer et de créer un théâtre poétique, politique et populaire. Comment faire culture aujourd’hui, pour toutes et tous, pour nous, pour toi ? Comment faire un geste artistique au cœur même de la société, des humains ? Animées par ces questions fondamentales, nous, Cécile et Laura avons eu la nécessité de créer des spectacles, des projets, des actions qui portent fort nos valeurs, de manière fugaces, tenter de réparer les blessures que provoquent les dysfonctionnements de notre société.”