« Performer la ville »

Publié le 22 septembre 2025 dans Actualités

©Lieux Publics

 

La FAI-AR accompagne l’événement Performer la Ville en proposant trois rendez-vous publics et itinérants pour mettre en partage, échanger, questionner, critiquer les performances programmées. Ces rendez-vous publics mettent en partage le vécu collectif de celles et ceux qui y ont assisté.

« En octobre 2025, Lieux Publics imagine un nouvel évènement pour redonner une place aux artistes dans l’espace urbain, inviter des formes qui s’inscrivent au cœur des flux de la ville et réfléchir aux possibles de l’intervention artistique en espace public.

Interventions artistiques, installations plastiques, performances de places publiques ou parcours urbains, PERFORMER LA VILLE expérimente les possibles artistiques dans la ville de Marseille. Nous tenterons de retrouver le sens de l’action artistique en espace public, en proposant aux artistes de composer avec une ville métissée et tumultueuse, résolument multiculturelle, toujours prête à l’échange et à la rencontre.

PERFORMER LA VILLE veut inviter des formes qui se glissent dans les espaces urbains : une façon d’intervenir dans le quotidien de la ville sans le bousculer, sans le dénaturer ; un art relationnel qui interroge et rassemble. Un art qu’on croise au hasard d’une promenade ou que l’on doit aller débusquer dans les interstices de la ville.

PERFORMER LA VILLE est un temps fort de programmation et d’expérimentation, mais aussi un espace de réflexion sur les possibles artistiques en espace urbain : Lieux Publics s’associe à la FAI-AR pour construire un espace ressource, d’échanges et de rencontres qui veut questionner le rôle des artistes dans une métropole contemporaine telle que Marseille. Résolument pluridisciplinaire, PERFORMER LA VILLE se construit également en association avec l’Echelle, pôle de recherche et de développement pour les arts visuels en espace public nouvellement implanté à la Cité des Arts de la Rue. »
👉 Découvrir la programmation

 

  • Parcours du spectateur·rice

Pour prolonger votre expérience de l’événement , rejoignez notre “parcours du spectateur·rice” : un espace d’échanges, de réflexions et de questionnement collectif privilégié autour des propositions artistiques et de la place du spectateur·rice.

De plus en plus d’artistes co-écrivent avec l’existant, avec les habitant·e·s ou usager·e·s d’un lieu, et insèrent leurs œuvres dans la vie quotidienne pour la sublimer et changer notre regard sur le monde urbain ou rural que nous pensions familier. Les œuvres se fondent dans le décor, elles jouent avec les publics, début et fin sont incertains. Où, quand et comment situer, face à ces nouveaux objets artistiques, son identité de spectateur·rice ? 

En complément de la programmation de Performer la ville, deux rendez-vous partagés avec les apprenti·e·s de la FAI-AR et la dramaturge Marie Reverdy vous invitent à creuser collectivement ces questions : 

🗓️ Mardi 7 octobre de 10h30 à 12h pour partager nos désirs d’œuvres, nos attentes sur l’art, ce que l’on espère ou non trouver en allant voir une proposition artistique, et comment ce système d’attente influe sur notre réception. 

🗓️ Vendredi 10 octobre de 9h à 10h30 : pour prolonger l’échange et la réflexion sur notre expérience de spectateur·rice·s des œuvres que nous aurons vues et/ou auxquelles nous aurons participé.

Ces rendez-vous s’adressent à vous si…
– Vous êtes spectateur·ice libre du festival PERFORMER LA VILLE : spectacles et “Hors plateaux” des 8, 9 et 10 octobre à 18h30.
– Vous êtes disponibles pour ces 2 rendez-vous complémentaires. 

ℹ️ Inscriptions jusqu’au 2 octobre, jauge limitée.
👉 Formulaire inscription 

Les informations pratiques (points de rdv, modalités) vous seront envoyées une fois votre inscription validée.

Parcours spectateurice

 

  • Séminaire “NE PAS DÉRANGER”

Séminaire ouvert au public dans le cadre de l’événement PERFORMER LA VILLE et du Master Arts d’Aix Marseille Université. 

Comment les arts se faufilent dans les espaces de la ville ? arts urbains, performances ou arts relationnels et non-adressés, comment les artistes déploient des formes d’art à l’épreuve du quotidien des villes ? Comment performer la ville questionne, rassemble, ouvre de nouveaux espaces de création libérés des contraintes liées à l’espace public ? 3 intervenant·e·s viennent partager leur expertise à l’aune de leur parcours en tant que programmateur, journaliste ou artiste. 

Alexis Nys, directeur de Lieux publics, centre national de création pour les arts de la rue et l’espace public, et organisateur de l’événement PERFORMER LA VILLE

Stéphanie Lemoine :  journaliste, autrice et intervenante sur les arts urbains à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle. 

Nicolas Hérédia : artiste, auteur de l’œuvre Légende, présentée à la gare Saint-Charles du 2 au 11 octobre 2025.

🗓️ Vendredi 10 octobre
🕘 De 14h-17h
📍 Campus AMU – Saint-Charles / amphi Massiani
Inscriptions jusqu’au 2 octobre, jauge limitée.
👉 Formulaire inscription 

 

  • Rencontres

🔸 Hors Plateaux #1

🗓️ Mercredi 8 octobre
🕘18h30
📍 Dans le hall de la gare Saint-Charles 
ℹ️ Gratuit sans réservation

Invité : Nicolas Heredia (La Vaste Entreprise) 
Modératrice : Marie Antunes (L’Atelline)

🔸 Hors Plateaux #2

🗓️ Mercredi 9 octobre
🕘 18h30
📍 Place Sébastopol 
ℹ️ Gratuit sans réservation

Invité : Dieter Missiaen (Cie KRAK)
Modératrice : Marie Antunes (L’Atelline)

🔸 Hors Plateaux #3

🗓️ Mercredi 10 octobre
🕘 18h30
📍 Les anciennes consignes sanitaires, pied du fort Saint-Jean 
ℹ️ Gratuit sans réservation

Invité : Iacopo Fulgi (Tony Clifton Circus) 
Modératrice : Marie Antunes (L’Atelline)