Les conversations du dernier bus

Marseille décoloniale, streetview party
visions décoloniales de l’espace public marseillais
Une conversation du Dernier Bus avec Mariam Benbakkar
Mariam Benbakkar est artiste et chercheuse-pirate franco-marocaine. Elle travaille sur les héritages coloniaux visibles et invisibles de l’espace urbain.
À partir d’un tour du monde en 10 minutes avec la performance “Jeanne Barret” de Mariam, la conversation portera sur son parcours, sur l’inconscient colonial des rues de Marseille, d’articulations de pratiques politiques et post-artistiques dans l’espace public… Comment dérailler en donnant l’impression d’être intelligent.e et sage ? Comment faire du lien local dans un monde global ?
Jeudi 13 novembre 2025 à partir de 18h30,
FAI-AR, Cité des arts de la rue, 225 av.Ibrahim Ali, 13015 Marseille
—
Mariam Benbakkar est une artiste et chercheuse-pirate franco-marocaine qui vit et travaille à Marseille.
À travers sa pratique de la photographie, de la vidéo, de la performance du texte, elle explore la ville / l’identité / les minorités / les autres façons d’habiter et d’interpréter les marges de la ville et son inconscient urbanistique.
En 2018, elle co-fonde Filles de Blédards avec Alexia Fiasco (93) , qui met au centre de son organisation des évènements autour des imaginaires post-coloniaux et la valorisation des artistes émergent.e.s concerné.es.
En 2020, elle entame sa collaboration avec la chaîne Histoires Crépues en co- écriture du format “On discute” et dans divers projets événementiels.
Depuis 2019 elle se plonge dans différentes archives afin de proposer des visites situées (2023) de Marseille, en la plaçant au cœur d’une histoire du sud de la France, à travers son rapport aux colonies françaises, dans l’économie comme dans l’identité du territoire.