Autrice-metteuse en scène

Ines
Benkhicham

Ines grandit à Nantes, jamais très loin de l’océan. Son tout premier amour, c’est la lecture. Elle dévore des romans par dizaines, à toute heure du jour et de la nuit, et commence à nourrir l’envie de raconter des histoires. Elle écrit un peu de tout, des journaux, un mini roman pour raconter le quotidien de sa famille, et des fan-fictions de la série « Charmed ».

Elle tente diverses activités artistiques telles que le Hip-Hop et le théâtre. Mais pour cause de problèmes de coordination bras/jambe, l’expérience Hip-Hop n’a pas été concluante.
Le théâtre en revanche fut une vraie révélation et elle ne s’en est pas détourné depuis.
Émerveillée par toutes les possibilités que ce médium offre, elle s’essaie pour la première fois à la mise en scène en 2012. Elle s’associe avec une amie de la fac d’Arts du spectacle à Rennes. Ensemble, elles écrivent et mettent en scène la pièce, Le Tribunal de papier.

Elle s’installe ensuite à Paris en 2014 pour poursuivre ses études et entame une recherche sur la dimension politique de la participation physique des spectateur·ices. C’est à ce moment qu’elle initie la création de Qu’est-ce là qui monte du désert ? Un spectacle mêlant danse, performance et théâtre, créé à partir d’improvisations au plateau construit autour de la thématique des odeurs. Ce travail de création à partir d’une matière brute qui se modèle au fil du temps est une révélation pour elle. Elle aime la recherche, le tâtonnement, les idées qui disparaissent et celles qui se transforment.
En 2020, elle cofonde le Collectif 12m² avec un groupe d’ami·e·s. Puis, en 2022, elle dirige la création collective Chambres, toujours en écriture de plateau, qui explore l’univers des chambres d’adolescent·e·s et qui lui permet enfin d’exploiter sa passion pour les teen-movies.

En dehors de ses temps de création, elle anime des ateliers de théâtre dans les collèges, elle co-crée une émission de radio sur le snobisme culturel, elle pratique la danse orientale et la chorale, elle lit toujours des romans et elle écrit des histoires destinées à la jeunesse.

Dans l’écriture théâtrale, elle aime créer des aller-retours entre le léger et le grave, l’intime et le commun, le langage quotidien et la poésie, le sérieux et l’absurde. C’est pour explorer de nouvelles manières de raconter des histoires en prise avec le réel qu’elle a décidé de venir à la FAI-AR.