Les inscriptions sont closes

Le son en mouvement dans l'espace public

du 5
Déc
2022

au 9
Déc
2022

Mobilité du son en espace public

Photo : Le Cinématophone ©Cie Oposito et Décor sonore

Conçu par des professionnels spécialistes du son et de la direction technique dans l’espace public, ce stage répond aux besoins de technicien·ne·s et artistes souhaitant intégrer le son en mouvement dans leur univers professionnel et/ou projet artistique.

Composante essentielle d’un spectacle, le son est un élément à part entière du projet artistique. Il soutient la mise en scène, accompagne les acteur·rice·s, donne du rythme au spectacle, délivre des informations, créé un environnement.

Dans une représentation fixe, la configuration de l’installation sonore est connue.
Mais qu’en est-il lorsque le spectacle est en mouvement ? Lorsque les comédien·ne·s, musicien·ne·s, sources de diffusion doivent se déplacer ?
Comment procéder lorsque la mise en scène prévoit un déplacement du public ?
Quels systèmes de sonorisation mettre en œuvre ? Lesquels privilégier selon que l’on joue pour de grandes jauges ou un public plus intimiste ? Comment les alimenter ?

Cette formation propose de répondre à ces différentes questions afin d’élargir les perspectives de création dans l’espace public et de gagner en efficacité dans la mise en œuvre technique des projets.

Objectifs

  • comprendre quelle influence peut avoir le son en mouvement sur la mise en scène d’un projet artistique,
  • avoir des clés techniques pour intégrer le son dans un spectacle en mouvement,
  • connaître les principes de base de l’alimentation électriqu de systèmes sons mobiles,
  • connaître les différentes installations sonores possibles en fonction des contextes.

Compétences visées

  • savoir intégrer le son en mouvement dans une œuvre en espace public,
  • savoir placer les sources sonores et sources de diffusion,
  • savoir provoquer ou anticiper le déplacement ou les réactions du public par le son,
  • savoir choisir et dimensionner correctement le matériel,
  • savoir alimenter électriquement le matériel en toute sécurité.

Formateurs

Olivier Brun - Technicien lumière

Après des études en informatique industrielle et quelques missions en agence d’intérim’, j’ai découvert le théâtre lors de mon service civil à l’école de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T.) au début des années 90. Je n’ai plus quitté cet univers depuis, migrant du théâtre en salle vers l’extérieur après une formation longue à Lieux Publics dirigé à l’époque par Michel Crespin et son équipe. Ces 2 expériences initiales m’ont permis de participer à de multiples créations.

D’abord intéressé par le son je me suis assez vite orienté vers la lumière. Mon parcours m’a amené à concevoir de nombreux éclairages aux formats et aux moyens extrêmement variés mais aussi à concevoir des dispositifs d’éclairage et des projecteurs spécifiques aux installations scénographiques ou accessoires créés spécifiquement pour un spectacle. J’ai participé à de multiples créations en intérieur ou en espace public au formats très différents : théâtre, installation, performance, création in-situ, danse, concert, …
J’ai pu notamment collaborer avec Artonik, Ici-même (Paris), ou plus récemment Rara Woulid, Galmae ou Pina Wood. Attaché à la compagnie Générik Vapeur, j’y travaille depuis 2004.

Renaud Biri - Régisseur, ingénieur du son et musicien

Régisseur, ingénieur du son et musicien, Renaud Biri est entré à Décor Sonore en 1995 comme objecteur de conscience !
Depuis son service civil et un diplôme des Arts et Techniques du son, il est resté l’un des principaux et indispensables acteurs des projets menés par Décor Sonore.
Associé à toutes les créations de la compagnie depuis Les Monstration Inouïes, il est à la tête des opérations techniques, mais joue également dans plusieurs des spectacles (Les Chantiers de l’O.R.E.I, Les Kaléidophones) et participe aux actions de sensibilisation menées par la Fabrique Sonore.

Michel Risse - Compositeur

Michel Risse compose dès 1972 ses premiers « décors sonores », installations électroacoustiques pour Lieux publics.

Il est cofondateur en 1985 de Décor Sonore, laboratoire de productions à la fois scéniques et musicales particulièrement tourné vers les arts en espace public. Cette compagnie offre au public des spectacles singuliers où se mêlent théâtre, poésie, humour, technologie, et bien sûr création musicale.
C’est également un « Lieu de fabrique » ouvert aux créateur·rice·s d’autres disciplines des arts de la rue, de la piste et des nouvelles scènes : centre de réflexion et d’expérimentation sur les rapports entre le drame et le sonore, où s’inventent et se construisent sons, musiques, espaces et systèmes de diffusion inédits, et centre de transmission et de sensibilisation à notre environnement sonore.