Coordinatrice et conceptrice d'actions culturelles territoriales

Laëtitia
Cordier

_Diplômée en arts graphiques, je conçois, coordonne et réalise depuis une dizaine d’années des actions artistiques, pédagogiques et culturelles, aux côtés des différents acteurs des villes (politiques, sociaux, scolaires), afin de produire des dynamiques territoriales et d’accompagner les habitants dans une mutation ou une réappropriation de leur lieu de vie. _ Je dispose d’une Formation professionnelle Avancée & Itinérante des Arts de la Rue (FAIAR) qui me permet de proposer des dispositifs de médiation et de participation aux habitants, autour de l’expression corporelle et plastique. _J’ai intégré depuis 2014, le programme de formation en Life Art Process® de l’institut Tamalpa. Fondée par la chorégraphe Ana Halprin, cette approche artistique et expressive s’appuie sur le mouvement dansé et intègre les arts visuels, les techniques performatives, les outils de communication et les outils pédagogiques, pour soutenir la création artistique, et encourager la créativité dans les domaines, personnel, professionnel et social. _Je développe actuellement un espace partagé de recherche dédié aux arts visuels et aux arts du mouvement, mêlant experts et habitants. Ce laboratoire choré-graphique participatif, vise à agir pour l’art et la société, et à connecter le corps humain au corps urbain, au service d’un développement culturel et identitaire personnel et collectif.

Intention artistique

Rue des Cités
Tuteur / Nicolas Henninger (architecte fondateur & membre actif, Association EXYZT)
“… et sors de La Cité. Il t’attendra en face, aux Aygalades. Oublie pas le code : “estafette”, et il te filera la marchandise. Trace ton chemin jusqu’au Castellas. Si t’as un problème t’appelles Nacer”.
Une estafette laboratoire circule le long d’un parcours non tracé à la rencontre d’un territoire et de ses habitants, pour y rêvéler leur parole et mettre en valeur un patrimoine humain.