Aller au contenu principal

Deborah Benveniste

Marionnettiste

« Marionnettes en main, je marche, observe, souffle, danse la vie au quotidien. Pour apprivoiser un passage entre l’intime et le spectaculaire j’utilise la lumière, les matières et invente des rituels insensés. »

Né(e) en 1978 / France

Biographie

Diplômée en psychologie, elle se forme autrement au Théâtre aux mains nues et à l’ESNAM (stage professionnel de l’École supérieure des arts de la marionnette). Elle est invitée, dans le sud du Portugal, comme interprète et marionnettiste au sein de divers spectacles et compagnies qui évoluent en territoire rural (ACTA, Teatro da Estrada). De retour à Paris en passant par Buenos Aires, elle s’associe à des projets mêlant objets, jeu d’acteur, musique et matières sonores (La scène Infernale, Collectif Surnatural Orchestra).

Son retour à l’urbain bouleverse sa relation à la ville. Elle dessine un espace sensible qui interroge le passage de nos frontières : de l’intime au géant, de l’histoire à l’oubli, de l’ombre à la lumière, de Marseille à Alexandrie.

Parcours FAI-AR

Dans le cadre de la formation supérieure, Deborah Benveniste a effectué un stage artistique au sein du festival égyptien Nassim El Raqs. Son voyage d’étude s’est déroulé en Égypte.

Sa recherche artistique a été représentée par le projet de création « Le Bruit des Ombres. Objet sonore en mouvement » lors du Panorama des chantiers de la 5e promotion du 11 au 13 mars 2015.

Médias