Aller au contenu principal

Masterclasse #1 de Nicolas Chapoulier

18 septembre 2020 - Festival Furies, Châlons-en-Champagne

Nicolas Chapoulier, Les 3 points de suspension (France)

 

LE FUTUR C’EST L’AVENIR Atelier de divination urbaine

 Héritiers d’une époque en crise de futur et en faillite de récits communs, nous vivons l’effondrement d’une représentation crédible et désirable d’un futur collectif. L’époque contemporaine, déboussolée par le péril écologique, meurtrie par l’escalade des inégalités et sonnée du côté de l’intime par la crise de Covid-19, voit ses représentations du monde moderne s’effriter aussi vite que fondent les glaciers.

Cherchant à transformer une relation devenue anxiogène avec l’avenir, Nicolas Chapoulier part du postulat que l’avenir n’est pas seulement l’inconnu, qu’il est au moins en partie la forme prise par les projections et les désirs qui l’ont précédé.

C’est là qu’il propose de placer le point de départ d’une écriture oraculaire : prédire, pré-dire, pré-raconter, démarrer ici un récit à compléter, une histoire à s’approprier… Il partagera lors de cette masterclasse des dispositifs permettant de décoder les fonctionnements des systèmes prédictifs d’hier et d’aujourd’hui pour participer à l’invention de ceux de demain. Inviter les couloirs du temps dans l’espace public, pour interagir avec la mécanique de nos choix et chercher les trucs et astuces pour tisser de nouveaux pulls à nos devenirs.

Parce que le futur c’est l’avenir.

Lire le texte complet

 

Nicolas Chapoulier Les 3 points de suspension

Auteur, comédien, plasticien et metteur en scène, Nicolas Chapoulier considère le réel comme un terrain de jeux qu’il aborde comme un ensemble de couches de croyances, de récits et de perceptions. Et c’est dans ce grand four tout sémantique qu’il mélange les disciplines et brouille leurs contextes en vue de créer des alter-réalités où il ferait bon vivre, même les soirs d’orages.

En 2001, il co-fonde la compagnie Les 3 points de suspension avec laquelle il tourne mondialement. Il assure depuis 2009 la mise en scène et la direction artistique des spectacles Nié qui tamola, La grande Saga de la Françafrique, Looking for Paradise etSquash.

Depuis 2015, avec le collectif Dakota, il interprète du Shakespeare pour bétonnière, crée une société secrète pour enfin être invité dans une société secrète, tond des moutons et leur tricote des pulls avec leur propre laine, affine des huitres dans les sous-sols de nos villes, et construit des balnéo-stations urbaines destinées à transformer nos quotidiens en espaces bien-être.

Déroulé

14h00 Village Furies
Accueil et présentation de la FAI-AR

14h30 -18h30 Masterclasse de Nicolas Chapoulier
Pour un groupe de 14 personnes au maximum.

  • 14h30 : Introduction au travail de la cie et exposé des règles du jeu
  • 15h00 : Atelier de divination urbaine dans les rues de Châlons-en-Champagne
  • 18h00 : Mise en commun, débrieffing
INFORMATIONS PRATIQUES

Participation gratuite sur inscription
Inscription obligatoire – jusqu’à 48h avant chaque masterclasse.

Vos contacts :

Lauréline SAINTEMARIE, Coordinatrice pédagogique de la formation continue
laureline.saintemarie@faiar.org — +33 (0)4 91 69 74 67

Anne SÉGALLOUResponsable de communication 
anne.segallou@faiar.org — +33 (0)4 91 69 74 67