Aller au contenu principal

LA FORMATION

La FAI-AR est la formation artistique de référence dédiée à la création en espace public. Son cycle supérieur de 22 mois est destiné à de jeunes artistes qui souhaitent accroître leurs capacités à créer et diriger des productions artistiques en dehors des lieux culturels dédiés. Son offre de stages de formation continue, masterclasses et MOOC s’adresse à des artistes et techniciens professionnels qui veulent développer leurs compétences à la mise en œuvre de projets artistiques hors les murs.

 

 

La FAI-AR conçoit un cycle de formation supérieure de 22 mois qui prépare à devenir « auteur-réalisateur de projets artistiques en espace public ». Ces deux années permettent de valider un Master « Écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université.

 

 

 

 

 

Désireuse d’assumer son rôle de centre national de formation, la FAI-AR a structuré une offre de formation continue autour des spécificités de l’espace public. Ces stages s’adressent aux artistes et aux techniciens qui souhaitent consolider leurs compétences et appréhender de nouveaux outils artistiques, méthodologiques ou techniques. Ils sont construits avec des experts issus du secteur professionnel ou des artistes, souvent en partenariat avec des structures professionnelles.

 

 

 

Gratuit et bilingue (français-anglais), ce cours digital et interactif propose à des artistes et acteurs culturels internationaux de se confronter à la création en espace public.

Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement ces lieux non dédiés ? Comment les artistes s’en emparent-ils à travers le monde ? à quelles législations, quelles particularités techniques les professionnels sont-ils confrontés ?

 

 

 

Ces ateliers d’initiation à une pratique spécifique sont accueillis sur différents festivals entre juin et septembre. Ils s’adressent à des artistes de toutes disciplines, souhaitant expérimenter les outils développés par un « maître » dans son domaine de référence.

Découvrez les masterclasses 2018 en cliquant sur l’image.