Aller au contenu principal

LA FORMATION SUPÉRIEURE

La FAI-AR conçoit un cycle de formation supérieure de 22 mois qui prépare à devenir « auteur-réalisateur de projets artistiques en espace public ». Ces deux années permettent de valider un Master « Écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université (Parcours « Arts et scènes d’aujourd’hui »).

Les enseignements se répartissent entre cours théoriques, ateliers artistiques et techniques, recherche, expérimentation et création artistique. Les modules se déroulent en France et à l’étranger. Ils visent l’acquisition de capacités à conduire un projet professionnel de création en qualité d’auteur.e et de directeur.rice artistique. Le programme donne lieu à la présentation d’une maquette de projet personnel de création en fin de cursus (Panorama des chantiers) et à la soutenance d’un mémoire.

POUR QUI ?

La FAI-AR s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir ou consolider des compétences en matière de création artistique hors les murs :

  • Créateurs : dramaturges, metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens, scénographes, décorateurs, etc.
  • Interprètes : comédiens, danseurs, graffeurs, circassiens, musiciens, conteurs, marionnettistes, etc.
  • Professionnels de la ville et des territoires : architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, etc.
  • Accompagnateurs de projets artistiques, médiateurs culturels, etc…

COMMENT INTÉGRER UNE PROMOTION ?

Tous les 2 ans entre septembre et février se déroule le concours d’admission. Deux phases permettent de sélectionner les apprentis qui intégreront la formation dès le septembre suivant. La phase 1 correspond à l’appel à candidatures : un formulaire ainsi qu’un dossier de candidature sont mis en ligne sur le site de la FAI-AR. Les candidats doivent remplir ce formulaire, répondre au dossier de candidature (sous la forme de leur choix mais impérativement envoyé par courrier ou déposé en main propre avant la date butoir) et régler les frais de dossier.

La phase 2 correspond à la phase d’auditions artistiques et entretiens avec le jury : les personnes sélectionnées sur dossier sont convoquées pour une audition suivie d’un entretien avec le jury. Enfin, le jury délibère et sélectionne les apprentis de la promotion à venir.

Les critères de sélection ? Une grande motivation, une parfaite connaissance de ce que la FAI-AR peut apporter et une adéquation entre le projet personnel du candidat et les contenus pédagogiques dispensés sont fortement recommandées. Une disponibilité totale pendant les périodes d’enseignements est également requise (formation à temps plein).

LE CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les enseignements dispensés lors du cursus de la formation supérieure peuvent être regroupés en 6 grandes catégories : Enseignements théoriques – Enseignements pratiques – Recherche et création – Modules de professionnalisation – Organisation pédagogique et évaluation – Recherche universitaire et mémoire.

Certains modules sont élaborés et réalisés en partenariat avec d’autres structures de formation ou culturelles telles que Aix-Marseille Université ou l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Derrière le Hublot (Capdenac) ou encore le Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse.

Les promotions