Danseur et chorégraphe

Le Menestrel
Antoine

Antoine Le Menestrel est un danseur et chorégraphe de « danse de façade »

Le travail atypique et hybride de ce chorégraphe, ancien grimpeur de haut-niveau, est unique en région PACA.  Il a choisi de transformer sa pratique et sa pensée de l’escalade en une pratique poétique de la danse dans l’espace public.

« L’escalade, je suis tombé dedans quand j’étais petit.

Dans les années 80 j’ouvre des voies d’une difficulté jamais atteinte. Je révèle mon talent créatif en devenant le premier ouvreur international de voies d’escalade sur structure artificielle pour des compétitions. Je découvre alors un lien intense avec les spectateurs. Je vais peindre avec mon corps en dansant sur les murs. Au départ sur un décor puis sur les façades urbaines. Je suis un allumeur de rêves, je fais chanter les murs et danser les façades.

Je fais mes premiers pas comme interprète aux côtés des fondateurs de la danse verticale Laura de Nercy et Bruno Dizien de la Compagnie Roc In Lichen en 1987, puis fonde avec Fabrice Guillot la Compagnie Retouramont en 1989, et la Compagnie Lézards Bleus en 1992.

Au cours de mon parcours artistique, je participe à plusieurs créations de la Cie Les Piétons, je collabore ponctuellement avec de nombreuses compagnies telles qu’ Allegro BarbaroArtonik, Olivier Farge, Générik Vapeur, Ilotopie, Kumulus, Le Phun, la Cie Oposito. Ou encore Roméo Castellucci et Jerome Bel dans la Cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon.

Je collabore également avec des artistes plasticiens comme Olivier Grossetête, Karine Debouzie et George Cuvillier et des auteurs comme Marie-Do Fréval.

Parallèlement à mes activités artistiques, j’aime transmettre, devenir un point d’appui afin que chacun trouve sa voie. J’interviens régulièrement comme initiateur pédagogique dans le cadre de la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), lors de festivals et dans le cadre de projets d’Education Artistique et Culturelle en lien avec les partenaires de l’éducation nationale et de la culture. »

Contacts