Coordonnées

Informations administratives

Merci de joindre votre photo d’identité (.jpg / max 1 Mo)

Date de naissance

Statut

Si vous envisagez un financement Pôle Emploi, merci d’indiquer votre identifiant :

Votre parcours

Formation initiale

Formations et/ou expériences professionnelles marquantes

Compétences et savoir-faire acquis hors formation

Attentes spécifiques et motivations pour participer à ce stage*

Complétez ces informations par un CV (.pdf, .jpg / max 10 Mo)

Environnement de travail actuel (structure ou discipline) :

Environnement de travail souhaité (structure ou discipline)

Mentionnez les spectacles / interventions urbaines qui vous ont marqué :

Comment avez-vous eu connaissance de l'existence de ce stage ?*

Si autre, merci de préciser :

Accessibilité / Handicap : la FAI-AR prend en compte les situations de handicap et fait tout son possible pour adapter les formations à vos besoins. Si vous avez besoin d'un aménagement (formation, horaire, équipement, personnel spécifique...), merci de contacter Chantal Vasseur, notre référente handicap à l'adresse suivante: accessibilite@faiar.org.

L'eau, l'air, le feu - Initiation aux effets spéciaux

du 6
Oct
2021

au 15
Oct
2021

Une formation pour s’initier aux principaux effets spéciaux pour le spectacle vivant, la publicité et le cinéma.

Animée par des professionnels spécialistes des effets spéciaux, cette formation répond aux besoins des technicien·ne·s et régisseur·se·s du spectacle, de l’événementiel et du cinéma qui souhaitent acquérir les bases théoriques et pratiques pour la mise en œuvre d’effets spéciaux et de petits artifices.

Combinaison de techniques pour la création d’effets de réalité ou de fiction, les effets spéciaux permettent de simuler des phénomènes ou des évènements et donnent l’illusion de vie à des objets animés. Outils au service de l’artistique, leur mise en œuvre s’appuie sur une collaboration étroite avec le metteur en scène ou le réalisateur.
Autour des éléments – l’eau, l’air, le feu -, cette formation aborde les fonctions scénographiques des effets spéciaux, les aspects réglementaires, la sécurité, la méthodologie de production technique puis la réalisation pratique d’une scène catastrophe.

Objectifs pédagogiques

  •  Découverte d’une grande variété d’effets dans des registres variés et décomposition des techniques et des procédés de mise en œuvre,
  • Élaboration de chaînes techniques complexes permettant de simuler des phénomènes climatiques, catastrophiques et des effets de réalité ou de fiction,
  • Mise en œuvre d’effets basés sur des différents principes (projection, aspersion, explosion, vibration, mouvement, chute, etc.) selon les notions de plan, de perspective et de profondeur,
  • Sensibilisation aux risques, à la règlementation et aux procédures de sécurité,
  • Création d’une scène catastrophe de manière autonome et en sécurité.

Compétences visées

  • Connaître les fonctions scénographiques des effets spéciaux.
  • Connaître les principaux effets utilisés dans le spectacle, l’évènementiel, la publicité ou le cinéma.
  • Connaître et maîtriser les principes de mise en œuvre.
  • Maîtriser les outils spécifiques à la mise en œuvre d’effets spéciaux dans l’espace public.
  • Développer une analyse et une méthodologie applicables à une grande diversité de situations.

Recommandations et témoignages

En moyenne, les participants recommandent ce stage à 87%. (source édition 2019)

« Une formation très enrichissante à tout point de vue, un lieu et cadre propice à la construction d’effets parfois explosifs, une équipe de permanents attentionnés et accueillant. » Anthony, stagiaire édition 2019

Formateurs

Polo Loridant - Directeur effets spéciaux

Immergé dans le spectacle de rue depuis plus de 20 ans, Polo Loridant, directeur Effets spéciaux, Cie La Machine, développe un univers artistique original et détonnant. Il met à profit ses compétences de constructeur, de plombier et de musicien dans des performances alliant flammes, eau, gaz et sonorités débridées. Ill collabore avec la Cie La Machine depuis sa création et est auteur associé des ”Mécaniques Savantes”.

Pierre Bellivier - Constructeur de décors et de machines de spectacles

Pierre Bellivier est constructeur de décors et de machines de spectacles depuis 10 ans. Il travaille principalement pour la Cie La Machine. Du fait d’une formation initiale industrielle, en mécanique et automatisme, ses compétences sont transversales. Depuis le bureau d’études jusqu’à la manipulation, pourvu qu’il y ait du mouvement ! Formé au jeu du Propane par Polo Loridant, il travaille aussi pour la Cie Coup de Foudre où il joue aussi avec l’électricité.