Coordonnées

Informations administratives

Merci de joindre votre photo d’identité (.jpg / max 1 Mo)

Date de naissance

Statut

Si vous envisagez un financement Pôle Emploi, merci d’indiquer votre identifiant :

Votre parcours

Formation initiale

Formations et/ou expériences professionnelles marquantes

Compétences et savoir-faire acquis hors formation

Attentes spécifiques et motivations pour participer à ce stage*

Complétez ces informations par un CV (.pdf, .jpg / max 10 Mo)

Environnement de travail actuel (structure ou discipline) :

Environnement de travail souhaité (structure ou discipline)

Mentionnez les spectacles / interventions urbaines qui vous ont marqué :

Comment avez-vous eu connaissance de l'existence de ce stage ?*

Si autre, merci de préciser :

Élaborer la dramaturgie de son projet pour l'espace public

du 1
Mar
2021

au 5
Mar
2021

Ces contenus peuvent être adaptés au distanciel. 

Ce stage répond aux besoins d’artistes, porteurs de projets écrits pour l’espace public, qui souhaitent maîtriser les outils dramaturgiques à même de consolider et d’enrichir leur propos artistique, en travaillant à réduire l’écart entre l’intention initiale, le message effectif et ce que l’œuvre renvoie par elle-même.

S’intéressant à la question du sens et de sa lisibilité, la dramaturgie s’appuie sur des outils linguistiques coordonnés par une réflexion issue de la philosophie de l’art. Elle questionne le contexte, notamment celui de l’espace public, et sa résonance avec l’œuvre qu’il accueille.

Comment se construit le sens ? Qu’est-ce qu’un effet esthétique et de quoi naît-il ? Peut-on anticiper la réception du spectateur ? Les questions dramaturgiques essentielles seront posées à partir des projets des participants, afin d’en dégager les outils permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de sens et de forme.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des bases solides pour la conception dramaturgique d’un projet de création,
  • Comprendre l’influence du lieu sur le sens de l’œuvre en espace public,
  • Approfondir l’expression de ses intentions artistiques,
  • Élaborer la trame dramaturgique d’un projet en début de création.

Compétences visées

  • Savoir construire la trame dramaturgique d’un projet de création,
  • Savoir définir les intentions esthétiques du projet,
  • Savoir repérer la nature des signes qui composent le projet,
  • Être capable de repérer les éléments de sens présents dans l’espace public,
  • Savoir appréhender les valeurs symboliques d’un lieu,
  • Comprendre et savoir manipuler les influences réciproques de la proposition et du lieu,
  • Savoir s’exprimer sur un projet en cours d’écriture,
  • Savoir établir un plan de travail dramaturgique pour mener à bien la réalisation du projet.

Formateurs

Marie Reverdy - Dramaturge

Marie Reverdy a fait des études en Philosophie. Docteur en Littérature Comparée/Etudes Théâtrales, elle est dramaturge pour plusieurs compagnies en théâtre et en danse, en salle ou en espace public. A ce titre, elle enseigne la dramaturgie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 qu’elle a également enseignée à l’Université Stendhal Grenoble 3 et à l’Université d’Avignon. Elle intervient auprès du Conservatoire de Montpellier, de la FAI-AR à Marseille, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier dans le cadre du DPEA de Scénographie. Elle est collaboratrice permanente de la revue d’art contemporain Offshore dans laquelle elle rédige la chronique Théâtre et écrit également dans la revue Mouvement. Elle poursuit également son activité de recherche. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux formes textuelles de la contemporanéité théâtrale (Patrick Kermann et David Léon), aux conditions d’une dramaturgie appliquée en théâtre et en danse et à la définition philosophique de la Représentation. Elle est l’auteur de « Comprendre l’impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire », paru en 2016 aux éditions Chronique Sociale.

« Mon travail de dramaturge consiste en tout premier lieu en l’analyse de la structure du drame, déjà écrit ou en projet. Tout au long de la collaboration avec l’équipe artistique, le dramaturge veille à la cohérence et à la lisibilité du propos artistique, ainsi qu’à la cohésion des signes présents sur scène. 

Il existe plusieurs outils d’analyse textuelle et visuelle, mais cette partie théorique ne trouve sa pleine expression qu’à la condition d’être orientée dans une perspective du passage à la scène.

Accompagnant le travail du plateau, mon rôle consiste également à souligner et à théoriser le parti-pris esthétique de l’œuvre à venir ainsi qu’à l’inscrire dans le parcours singulier qui constitue l’identité artistique de la Compagnie. » (Marie Reverdy)