Coordonnées

Informations administratives

Merci de joindre votre photo d’identité

Statut

Si vous envisagez un financement Pôle Emploi, merci d’indiquer votre identifiant :

Votre parcours

Formation initiale

Formations et/ou expériences professionnelles marquantes

Compétences et savoir-faire acquis hors formation

Attentes spécifiques et motivations pour participer à ce stage*

Complétez ces informations par un CV (.pdf, .jpg / max 10 Mo)

Environnement de travail actuel (structure ou discipline) :

Environnement de travail souhaité (structure ou discipline)

Mentionnez les spectacles / interventions urbaines qui vous ont marqué :

Comment avez-vous eu connaissance de l'existence de ce stage ?*

Si autre, merci de préciser :

Faire relation, faire œuvre

du 1
Oct
2019

au 3
Oct
2019

Créativité relationnelle, écritures de territoire et droits culturels

 

L’Arcade et la FAI-AR s’associent autour de cette formation sur les processus relationnels en jeu dans les écritures artistiques de territoire.

Depuis 20 ans, la notion de territoire est devenue incontournable dans les arts en espace public. D’abord destinée à des spectacles qui tournaient d’un festival à l’autre, la création s’est progressivement ouverte à la prise en compte des lieux, des paysages, du contexte social ou politique dans lequel elle se déployait, jusqu’à définir aujourd’hui des démarches pleinement intégrées.

Dans ce type de projets, l’artiste et l’opérateur nouent avec les habitants des relations qui nourrissent l’œuvre et qui constituent le cœur et le fondement de la démarche artistique et culturelle. Concevoir la relation comme tout ou partie de l’œuvre constitue la singularité de ce type de démarches.
Ces créations peuvent prendre des formes très différentes : résidences, création d’objets artistiques, publications, moments partagés, etc. La notion « d’espace public » s’incarne alors dans le lien que l’artiste tisse avec le territoire et les espaces de rencontres avec les populations.
Cette formation retrace les évolutions de la création en espace public, propose une exploration des outils et des démarches de territoire et apporte une méthodologie pour concevoir des actions innovantes de relation aux populations dans la perspective des droits culturels.

Objectifs pédagogiques

  •  Identifier la diversité des formes d’écritures de territoire dans le panorama artistique actuel,
  • Mobiliser des compétences relationnelles et les outils de médiation qui permettent d’ouvrir une relation à un territoire,
  • Savoir articuler différentes modalités de mise en relation de projets artistiques avec les populations,
  • Concevoir une palette de propositions artistiques traduisant une philosophie d’action axée sur les droits culturels.

Formateurs

Vincent Lalanne - consultant (conseil, formation et accompagnement dans les champs artistiques et culturels)

Son  travail se compose de trois  activités : le conseil, la formation  et l’accompagnement. Ces trois dimensions d’actions se croisent, se complètent et se répondent. Consultant depuis neuf ans, il réalise des missions portant sur les champs des politiques culturelles des collectivités territoriales et sur les projets associatifs et coopératifs de structures artistiques, culturelles et d’éducation populaire.

Frédéric Sancère - Directeur – Derrière le Hublot, Capdenac

Directeur de l’association Derrière Le Hublot qu’il a fondé en 1996, Fred Sancère participe à la vie artistique et culturelle du territoire en mêlant action culturelle, éducation populaire et développement territorial.  « Participer à révéler des lieux, des personnes, des pratiques et des histoires qui font notre quotidien et inviter des artistes pour qu’ils nous conduisent à le voir autrement. Développer des projets artistiques et culturels de territoire qui participent d’une meilleure habitabilité. »

Partenaires

Association loi 1901 conventionnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture, L’Arcade, Agence régionale des arts du spectacle et de la culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne le développement de la filière des arts du spectacle depuis 1974.

Elle développe des actions en faveur de la culture et plus particulièrement du spectacle vivant auprès des institutions publiques et des opérateurs culturels. Elle offre des services dans les domaines du conseil et de l’accompagnement, de la formation, de l’information et de l’observation autour de deux grands axes.