Aller au contenu principal

CONCOURS D’ADMISSION

Prochaine session dès septembre 2020

Devenez auteur-réalisateur de projets en espace public

La FAI-AR recrutera dès septembre 2020 ses nouveaux apprentis pour le cursus 2021-2023, 22 mois de formation pour devenir auteur-réalisateur de projets en espace public.

 Les dossiers de candidatures seront à télécharger ici dès septembre 2020. Les candidats doivent retirer le dossier, se pré-inscrire sur le formulaire en ligne puis finaliser et envoyer (ou déposer) leur dossier avant une date précise en janvier 2021 (date communiquée ultérieurement – cachet de la poste faisant foi).

 La sélection se fait ensuite en deux étapes : une pré-sélection sur dossier en janvier 2021 puis une sélection définitive après oraux et auditions artistiques en février 2021.

Organisation du cursus

La FAI-AR conçoit un cycle de formation supérieure de 22 mois qui prépare à devenir « auteur-réalisateur de projets artistiques en espace public ».

Les enseignements se répartissent entre cours théoriques, ateliers artistiques et techniques, recherche, expérimentation et création artistique. Les modules se déroulent en France et à l’étranger. Ils visent l’acquisition de capacités à conduire un projet professionnel de création en qualité d’auteur.e et de directeur.rice artistique. Le programme donne lieu à la présentation d’une maquette de projet personnel de création en fin de cursus et à la soutenance d’un mémoire.

Ces deux années permettent de valider un Master « Écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université (Parcours « Arts et scènes d’aujourd’hui »).

 

Pour qui ?

La formation s’adresse à des artistes qui souhaitent développer leur capacités professionnelles à collaborer, créer et mettre en oeuvre des productions artistiques dans l’espace public :
— créateurs : metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens, scénographes, dramaturges, décorateurs, etc.
— interprètes : comédiens, danseurs, musiciens, circassiens, etc.
— professionnels de la ville et des territoires : architectes, urbanistes, paysagistes, designers, etc.
— accompagnateurs de projets artistiques, médiateurs culturels, etc.

Les prérequis à l’entrée en formation sont :
 la maîtrise d’une discipline artistique
— une expérience éprouvée de la création artistique
— la maîtrise de la langue française (niveau B2 exigé)

Pour quel métiers ?

L’année 1 permet l’acquisition de compétences et savoir-faire nécessaires au métier d’assistant artistique à la direction de projets en espace public. 

L’année 2 s’attache à l’approfondissement de la recherche artistique, de la création d’un projet personnel, de la préparation à la direction d’équipes et à la construction de son parcours professionnel vers le métier d’auteur-réalisateur de projets en espace public. 

Combien coûte la formation ?

• frais de dossier (communiqués ultérieurement) et frais d’inscription à prévoir selon situation.
• frais pédagogiques cofinancés par les partenaires institutionnels de la FAI-AR et les organismes de financement de la formation professionnelle.
• aides financières possibles : Pôle emploi, Conseils régionaux, OPCA, OPACIF, etc.

Vous souhaitez…

… Nous rencontrer ?

Demandez un rendez-vous personnalisé : infos@faiar.org

… En savoir plus ?

Télécharger la plaquette de présentation du concours 2018.

ENGLISH VERSION OF THE CALL FOR APPLICATIONS OF 2018