Traverser

du 4
Déc
2017

au 8
Déc
2017

Espace public, espace négocié
La danse comme vecteur d’intervention et d’habitation de l’espace public 

La compagnie Ex Nihilo explore depuis de nombreuses années la danse en relation avec des espaces singuliers. Au fil des projets, un dialogue s’est instauré entre les danseurs et les espaces des villes avec une affection particulière pour des lieux en déshérence, négligés dits interstitiels. Cette quête permanente d’un lieu qui pourrait porter une chorégraphie éphémère, ou inspirer une performance s’inscrit comme un entrainement régulier du danseur, une pratique qui a modifié son approche de l’espace, de la danse, son regard sur les lieux, les espaces.

Quel engagement nécessite le travail dans l’espace public ? Comment se placer, se déplacer ? S’exposer, se mettre en jeu ? Révéler les espaces ? Quels sont les enjeux à investir un lieu au regard des usages et des habitants ? Quelles modalités de la rencontre inventer ? Comment s’en inspirer ? Se laisser traverser par tous ces paramètres ?

Le lieu n’est plus simplement un espace dans lequel on joue, mais un partenaire qui se représente, qui se raconte, avec lequel le danseur/performeur va nouer une relation interdépendante. Outre la préparation physique propre à Ex Nihilo, ce stage propose de partager l’expérience du travail in situ : la définition et le choix d’un lieu, le repérage des espaces, s’y installer pour un moment, mesurer ce qui se met en jeu dans cette installation : partage, négociation, friction.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience des engagements et responsabilités dont l’artiste est investit en intervenant dans l’espace public : éprouver un engagement artistique dans l’espace public, comprendre les contextes d’intervention, décrypter les conflits potentiels, négocier, défendre et faire admettre sa présence.
  • Apprendre à utiliser le contexte, se laisser traverser par un lieu pour en laisser émerger une forme chorégraphique élaborée pour et avec cet environnement : récolter et répertorier différents types de matériaux issus de la documentation, de l’observation et de l’expérimentation.
  • Définir et choisir le point de vue du spectateur de façon à révéler les points de fuite et les forces du lieu et plus sensiblement son atmosphère, son ambiance.

Formateurs

Anne Le Batard - Co-directrice de la compagnie Ex-Nihilo

Fondatrice d’Ex nihilo en 1994, elle a co-écrit avec Jean-Antoine Bigot une quinzaine de pièces pour l’espace public ou pour la scène diffusées en France et à l’international. Elle a développé une écriture spécifique de la danse axée sur la réactivité et l’immédiateté empreinte d’une grande résonance avec les sites choisis.
Elle enseigne le répertoire et la technique de la compagnie à des publics professionnels et amateurs, scolaires et universitaires, à travers des workshops et des créations spécifiques.

Jean-Antoine Bigot - Co-directeur de la compagnie Ex-Nihilo

Fort d’un parcours d’interprète de 10 ans en compagnie, il collabore avec Ex nihilo dès 1998 notamment sur les réalisations cinématographiques. En 2000, il rejoint Ex nihilo pour sa deuxième création Tourne Vire et partage depuis la direction avec Anne Le Batard, pour les différentes créations jouées en extérieur et en intérieur. Parallèlement à sa carrière de danseur, il poursuit son travail plastique à travers le dessin et la peinture. Il expose dans différents lieux, du grand format (2m50 sur 2m50) au format carte de visite. Avec Derrière le blanc, il affirme ce désir d’assembler ses deux passions dans une performance. Convaincu lui aussi de la nécessité de la transmission, il forme danseurs professionnels et amateurs à la technique de la compagnie Ex nihilo, à travers son répertoire, en France et à l’étranger.