Soussan
Zelda

Après trois années de classes préparatoires (Lycée Fénelon, Paris) et une double équivalence de L3 en théâtre et en géographie, Zelda effectue un master de recherche en théâtre à la Sorbonne (Paris III), dirigée par Josette Féral dans son mémoire “Pour un rapport politique au spectateur : Guide de participation ouverte”. Durant ce master, elle part étudier la mise en scène à l’UFSC (Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil) durant un an et demi où elle rencontre la scène contemporaine brésilienne en espace public (Erro Grupo, Desvio Coletivo, Teatro da Vertigem…). Elle se forme à l’intervention urbaine auprès de ces groupes en les intégrant puis revient en France, bien décidée à travailler en espace public, intégrant la 6e promotion de la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public, Marseille). En parallèle, elle se forme au jeu aux conservatoires de Pantin et Bobigny et joue notamment avec la Fura dels Baus (MURS), Loops (Rituel de désenvoutement de la Finance) et dans la dernière création des Souffleurs Commando Poétique (Le Chant des Vagabondes). En tant qu’assistante à la mise en scène, elle travaille notamment avec Nathalie Garraud (C’est bien, c’est mal), Jean René Lemoine (Médée Poème Enragé) et Mark Etc (Attentifs Ensemble). Elle participe à des pratiques artivistes avec les Yes Men (Refugreenergy) ou avec le Desvio Coletivo, (Cegos). Elle crée le LUIT Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires en 2015.
Ses créations : MARCHÉ NOIR (2018), À VENIR (2019), MANUEL D’ADAPTATION À LA PLANÈTE (2023), GÉNÉRATIONS F. (en cours).
Ses projets de territoires : Guides des habitants à l’usage du futur (Pays de la Loire, 2017-2018, Mission Balise (Pays de la Loire, 2019), Oasis Corridor (Marseille, 2021), Practicing Return (désert du Néguev, en cours), Le déménagement à venir (Essonne 2020-2023), Déplis (Dunkerque, 2021), le Super Roumois

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