Mélusine De Maillé

    Danseuse, performeuse, créatrice multiple

    Tutrice : Léa Dant, auteure et metteuse en scène  - Cie Le Théâtre du Voyage Intérieur
  • 1982 | France


    Biographie

    Formée dès l’enfance à la danse contemporaine au Conservatoire de Montpellier, Mélusine de Maillé explore l’improvisation in situ, notamment aux côtés du collectif Boustrophédon. En marge de son cursus universitaire arts du spectacle à Nice, elle monte un festival itinérant (danse, théâtre et musique) dans un train. En 2004, elle part au Québec dans le cadre de sa Licence puis intègre l’École de danse contemporaine de Montréal. En 2009, elle crée une série de solos et son premier spectacle jeune public, Bidule et Bélusine. Parallèlement, elle co-crée et dirige pendant dix ans, une fondation artistique à visée sociale et pédagogique qui la mène en Haïti en 2012, pour y monter un projet avec femmes, enfants et jeunes circassiens.

    Maquette de projet artistique

    Fil et Mêle
    De l’intime à l’espace public

    Fil et Mêle délivre une parole intime dans l’espace public, l’évocation du drame de la perte. Partager une grande danse rituelle, dans la trame de la ville. Comme dans le mythe de Philomèle et Marianne, je démêle les fils un à un, pour coudre et recoudre des morceaux d’histoires éparpillés. Je tisse sur le fil du temps, entre morts et vivants.

    En complicité avec : Anaïs Poulet et Laetitia Reboul (assistantes chorégraphiques), Stéphane Carbonne (plasticien), Florence Capron (dramaturgie / danse), Stephan Pastor, Cie Pirenopolis (jeux / mise en scène), Elie Carton de Grammont (musique / suivi général)
    Accueil en résidence : Dans les parages (Laboratoire de recherche et de création artistique – La Zouze | Marseille), La Filature du Mazel (Lieux de fabrique artistique et culturelle | Cévennes), École de danse D12 (Marseille), Théâtre de l’Œuvre (Marseille), Sur le Pont (CNAREP | La Rochelle), Cie Toufik Oi (La Rochelle)

    C-LeaDantIMG_20170127_174702
    © Léa Dant