Marie Delaite

    Paysagiste-artiste, barbouilleuse, cantatrice-excavatrice

    « Née de la dernière pluie, je suis une touche à tout en migration. Co-fondatrice de L'Écumerie, je continue une exploration protéiforme du territoire et de ses enjeux, avec ses habitants. J'ai la fureur de vivre. »
  • 1986 | France


    https://delarouilleauxjambes.wordpress.com

    Biographie

    Formée à l’École nationale supérieure du paysage, cofondatrice de l’Écumerie avec Capucine Dufour en 2013, elle mène une exploration artistique protéiforme du territoire et de ses enjeux, avec et pour les populations. À la suite de sa rencontre à Marseille avec des artistes issus d’autres pratiques, elle va particulièrement travailler la mise en espace de formes spectaculaires, la résonance du texte dans les lieux et l’écriture de textes. En avril 2014, elle collabore notamment avec Guy Alloucherie lors de portraits de ville dressés par la compagnie HVDZ. En automne 2014, elle met en espace une lecture in situ de Looking for Quichotte de Charles-Eric Petit (Villeneuve-lès-Avignon) et avec Pierre-Louis Gallo, elle propose une visite performée intitulée Périscope dans Belsunce (Marseille).

    Parcours FAI-AR

    Dans le cadre de la formation supérieure, Marie Delaite a effectué un stage artistique au sein de la compagnie HVDZ et de l'agence touriste. Son voyage d’étude s’est déroulé au Rwanda. Sa recherche artistique a été représentée par le projet de création « Tu embrasseras même une épée. Tentatives de dire l’attachement à la terre » lors du Panorama des chantiers de la 5e promotion du 11 au 13 mars 2015.

    En vidéo

    Actualités

    L'écumerie

    Estrans Water Queen

    Du 20 au 22 juillet 2017 - Châlon dans la Rue - Châlon-sur-Saône