Keyla Ramos Barea

    Couturière de gestes

    Tuteur : Younes Bachir, metteur en scène, formateur et comédien
  • 1979 | Cuba


    Biographie

    Dès l’âge de 10 ans, Keyla se forme à la danse classique à Cuba, puis intègre en 1997 le Ballet de Camaguey. Elle y tient le rôle de première soliste, notamment dans Giselle. Elle étudie ensuite les techniques dramatiques de Barba, Arthaud ou Grotowski avec le Teatro del espacio interior. Puis elle s’initie à la danse contemporaine auprès de la compagnie DanzAbierta à La Havane, où elle enseigne par ailleurs la danse classique. De Cuba à Barcelone, elle travaille ensuite avec Younes Bachir et la Fura dels Baus. Plus récemment, elle collabore avec les artistes Rocio Berenguer, Anne Corté et Floriane Facchini, en France et en Espagne.

    Maquette de projet artistique

    Comment devient-on une étoile ?
    Performance urbaine de corps en chantier

    Au cœur de la ville s’étale un paysage inattendu : un studio de danse telle une rue à Cuba… Des danseuses cherchent à saisir le geste qui reste, leurs corps en chantier convoquent la danse dans une pluralité de sens : populaire, contemporaine, classique ou de la vie. Elles nous invitent à devenir la source du récit, à partager le temps du corps. danSens !

    En complicité avec : Francisea Crisostomo, Adrien Fontanell, Aglaia Mucha, Nora Neko, Léa Noygues, Keyla Ramos et Zelda Soussan (corps en performance), Jean-Baptiste Brengou (coordinateur de projet), Laurent Driss (poète), Jean-Michel Fradkin (architecte), Alberto Menéndez (metteur en scène)
    Accueil en résidence : Dans les parages (Laboratoire de recherche et de création artistique – La Zouze   – Marseille)

     

    keyla 2
    © DR