Créer pour le SPECTATEUR de l’ÈRE NUMÉRIQUE

Dans le cadre de la journée portes ouvertes de la FAI-AR & à l’occasion de Travellings, le rendez-vous européen de Lieux publics à Marseille.

Notre époque est marquée par la présence du numérique dans l’ensemble des sphères de notre existence. L’éclosion d’une ère nouvelle – l’ère numérique – induit un profond changement de paradigme dans la relation à soi et aux autres. En matière de spectacle, le lien entre artiste et spectateur est particulièrement questionné par la mutation de notre rapport à la présence, de nos capacités d’attention et de concentration.

Comment, dès lors, s’adresser aux spectateurs de l’ère numérique ? La narration, la fiction, la façon dont l’artiste crée et partage l’illusion évoluent avec les changements technologiques. Les inventions techniques ont toujours eu un impact considérable sur l’art et le théâtre en particulier. Comment et vers où l’illusion peut-elle évoluer ? Comment aborder la dimension poétique et politique du numérique sans être prisonniers de la technique ?

Cette masterclasse propose d’explorer ces questions au travers des dispositifs d’interaction entre comédiens et spectateurs, développés par Gabriella Cserhati et le GK Collective.

DÉROULÉ

Étape #1 : Exposé critique de Gabriella Cserhati sur les liens entre création théâtrale et environnements numériques.

Étape #2 : Expérimentation de protocoles d’écritures définis par le GK Collective et élaboration par les participants de dispositifs d’interaction entre artistes et spectateurs, questionnant leur rapport au numérique.

FAI-AR, Cité des Arts de la Rue (Marseille) de 14h30 à 18h30.

Entrée libre sur inscription.
Attention nombre de places limité.
Les inscriptions seront enregistrées jusqu’à 48h avant la masterclasse
.

 

Inscription Masterclasse #3

GABRIELLA CSERHATI – GK Collective

Née à Budapest, Gabriella Cserhati vit et travaille Paris. Après des études de réalisation cinématographique, ses films (court et long– métrages) réalisés avec Fabien Lartigue, rencontrent un bon accueil en festivals. Gabriella est lauréate de plusieurs prix internationaux (Independent European Film 2011, Los Angeles Movie Awards).

À partir de 2009, elle crée le dispositif de mise en scène qu’elle nomme le THéâTRe CaCHé et impulse la création du GK Collective : un laboratoire de recherche théâtrale dont la préoccupation première est le spectateur de l’ère numérique. Le GK Collective travaille sur la frontière entre fiction et réalité et explore de nouveaux rapports au public, engageant la participation sans intrusion.

Gabriela Cserhati est directrice artistique du collectif qui compte aujourd’hui Isabelle Hazaël, Rachel Huet-Bayelle, Fabien Lartigue, Morgane Le Rest, Arnaud Lesimple, Csaba Palotaï, Quentin Pradelle et Julien Prévost.

—————-

Votre contact FAI-AR
Lauréline SAINTEMARIE I Coordinatrice pédagogique de la formation continue I laureline.saintemarie@faiar.org I 04 91 69 74 67.