PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

La FAI-AR est une association loi 1901 sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, soutenue par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et des organismes en charge de la formation professionnelle (Afdas, Opacif).

PARTENARIATS PÉDAGOGIQUES

La FAI-AR a établi des partenariats avec des écoles et établissements supérieurs dans les domaines des arts de la scène (Département Théâtre Aix-Marseille Université), des arts visuels (Ecole supérieure d’art d’Aix-ESAAix), de la scénographie (Département de scénographie de l’Ecole nationale d’architecture de Nantes – DPEA Scénographie ENSA-Nantes) et des arts en espace public (Master Projets culturels en espace public, Paris I Panthéon-Sorbonne).

Un diplôme commun de DESU- Diplôme d’études supérieures universitaires en Dramaturgie et écritures en espace public a été créé en 2014 avec le Département Théâtre Aix-Marseille Université. Il préfigure l’existence d’un Master.

La FAI-AR tisse par ailleurs des collaborations avec des structures de formation initiale à l’international : Théâtre national tunisien – TNT (TN), ISADAC – Institut supérieur d’art dramatique de Casablanca (MA), ISAD Institut supérieur d’art dramatique de Tunis (TN)…

PARTENARIATS PROFESSIONNELS

LA FAI-AR – LIEUX PUBLICS – LE CITRON JAUNE
Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis du Rhône, la FAI-AR et Lieux publics implantés à la Cité des arts de la rue dans les quartiers nord de Marseille ont établi un partenariat pour intensifier leur collaboration et souligner leur complémentarité à l’échelle du territoire de la future métropole Aix-Marseille-Provence. Cette union est basée sur la conviction commune de la nécessité d’appréhender la question de la création artistique en espace public de manière pluridisciplinaire et en lien avec les questions d’aménagement du territoire et de régénération urbaine. Le cycle des Conférences Delta initié en 2015, est directement issu de cette collaboration.

RÉSEAU « ÉMERGENCE »
Dans le cadre de son action d’aide à la professionnalisation et à l’insertion des anciens apprentis, la FAI-AR anime un réseau de structures de production et de diffusion impliquées sur les enjeux de l’émergence artistique et de l’accompagnement des jeunes artistes. Ce réseau est en construction et réunit d’ores et déjà une dizaine d’opérateurs à l’échelle nationale.

HORSLESMURS, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque
Compte tenu de leurs missions respectives et de la convergence de leurs objectifs fondamentaux (promotion du secteur des arts de la rue, formation et accompagnement des acteurs de la filière), la FAI-AR et HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque ont convenu d’établir des axes stratégiques de coopération dans les domaines de :

la promotion de la vitalité et de la qualité de la création artistique en espace public ;
l’accompagnement des artistes et des opérateurs dans la professionnalisation de leur activité et la recherche de partenariats ;
l’accompagnement des apprentis de la FAI-AR dans la découverte du secteur des arts de la rue et l’accès à la ressource documentaire.

MNACEP, Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public
Membre de la MNACEP, la FAI-AR est à l’initiative d’une réflexion sur la consolidation de l’offre de formation professionnelle dédiée à l’art en espace public. Elle travaille à la coordination et à l’animation du réseau des opérateurs de ce champ d’activité.

DEVENEZ PARTENAIRE DE LA FAI-AR

LA TAXE D’APPRENTISSAGE
La taxe d’apprentissage permet aux employeurs de participer au financement des formations professionnelles. Grâce à la taxe d’apprentissage, la FAI-AR maintient son exigence de qualité et garantit son rayonnement international : rémunération des intervenants, achat de matériel de pointe (audiovisuel, numérique), etc.

Formation unique au monde, la FAI-AR développe des relations étroites avec les secteurs de l’urbanisme, du design et du développement local, en relation avec les acteurs du tissu économique et social des villes et des territoires.

Comment reverser la taxe ?  Pour attribuer à la FAI-AR votre taxe d’apprentissage, vous devez désigner la FAI-AR comme organisme bénéficiaire auprès de votre collecteur habituel. Vous rejoindrez ainsi le cercle de nos partenaires.
 Code UAI 013074ZZ

NOS PARTENAIRES EN 2015 : Cie Acidu, Cie 2 rien merci, Artonik, Délices Dada, Generik Vapeur,  Kumulus, Cie Off, 26000 Couverts, Diapason, 1 Montreur d’Ours, Groupe Zur, Les 3 points de suspension, Karwan, La Cellule, pOlau Pôle des arts urbains, Sud Side, Théâtre de l’Arpenteur, Festival Furies, Transe Express.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES APPRENTIS
Les structures qui souhaitent contribuer à l’accompagnement des apprentis dans leur parcours artistique peuvent rejoindre le réseau « émergence » en s’engageant durablement auprès d’eux en lien avec la FAI-AR. Pour plus d’informations, contactez nous.