© Augustin Le Gall

Partenaire d’IN SITU depuis 2014, la FAI-AR développe des modules de formation dédiés à la découverte des écritures européennes pour l’espace public. En 2017 cela se traduit par l’organisation d’un cycle estival de masterclasses d’artistes soutenus par le réseau.
Ces ateliers d’initiation à une pratique spécifique sont accueillis sur différents festivals entre juin et septembre. Ils s’adressent à des artistes de toutes disciplines, souhaitant expérimenter les outils développés par un « maître » dans son domaine de référence.

#1 VENDREDI 30 JUIN
Festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen (76)
LA VILLE ET SES MYSTÈRES, MENTALISME EN ESPACE PUBLIC
Masterclasse de Kurt Demey, Rode Boom (Belgique)
Atelier pratique pour découvrir quelques ressorts du mentalisme, par la collecte d’éléments mystérieux dont la ville recèle et qui peuvent servir d’appui à la création de petits miracles d’illusion poétique.

#2 MARDI 11 JUILLET
Avignon Festival & Compagnies – Le OFF à Avignon (84)
THÉÂTRE CACHÉ
Masterclasse de Gabriella Cserhati, GK collective (France)
Sur la base d’un partage des principes du théâtre caché, cette masterclass est une invitation à explorer de nouvelles formes théâtrales à inventer soi-même et à tester en immersion dans le contexte des rues d’Avignon, au cœur du mois de juillet.

#3 VENDREDI 25 AOÛT
Festival d’Aurillac (15)
PHYSICAL URBAN DISTORTION
Masterclasse d’Anna Anderegg, Asphalt piloten (Suisse – Allemagne)
Confrontation expérimentale entre le corps et l’espace. Avec l’aide du corps et des moyens somatiques, il s’agira d’examiner les possibilités de mouvement dans l’espace : l’espace intérieur comme entourage abstrait et l’espace public comme terrain de recherche.

#4 SAMEDI 9 SEPTEMBRE 
Festival Travellings, Lieux publics Marseille (13)
LA SURVIVANCE DES CORPS UTOPIQUES
Masterclasse d’Arnaud Pirault, Groupenfontion (France – Belgique)
Quelques heures pour tenter de faire se rencontrer l’individu et le groupe. Ici par la danse – la danse de chacun, non-savante, intime – comme outil d’émancipation.

Les artistes choisis pour animer ces masterclasses font partie du catalogue d’artistes IN SITU

Re-décourvir le cylce de masterclasses 2017 en vidéo